lundi 16 mars 2020

[Coin des parents] CM2 Multiplication de 2 décimaux

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :



L'enfant y découvre que pour multiplier 2 nombres décimaux, on pose le calcul comme s'il n'y avait pas les virgules. Puis on place la virgule au résultat afin qu'il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans les 2 nombres du départ.

Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"

CM2 :



Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM2 :

Pour se tester, je vous propose des exercices avec correction qui reprennent les mêmes consignes que le "j'applique".

CM2 :

Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto-verso.


L'enfant pose le calcul sur son ardoise ou un cahier de brouillon puis se corrige en retournant la carte.
Pour créer ces cartes, il faut télécharger le fichier (ici) puis les imprimer en recto / verso sur les bords longs.
Il y a 3 niveaux : 1 = multiplier un décimal par 10, 100, 1 000; 2 = multiplier un décimal par un entier; 3 = multiplier 2 décimaux.

Si vous avez le damier Montessori, j'en explique le fonctionnement dans cet article : .


Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés :


CM2 :


Après toutes ces étapes, votre enfant devrait maitriser la multiplication de 2 nombres décimaux.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire