mercredi 18 mars 2020

[Coin des parents] : MESURES l'aire du carré et du rectangle


Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :




Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :

qu'est-ce qu'une aire? Quelle est la différence entre l'aire et le périmètre? comment calcule-t-on l'aire d'un carré ? et d'un rectangle?

Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application

CM2 : énoncé + corrigé 


Pour m'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 : sera publié plus tard


CM2 :  ici

Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 : Sera publié plus tard

CM2 : 



Pour m'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.


L'élève prendre une carte sur laquelle une figure est dessinée avec une indication des dimensions. Il calcule l'aire de cette figure puis retourne la carte pour se corriger.

Pour construire ou consulter ces cartes, le fichier est ici. Il ne faut prendre en compte que le niveau 2 (le niveau 1 est sur quadrillage) et il faut imprimer en recto verso sur bords longs.



Pour aller plus loin, un ou deux exercices corrigés : là.





Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire