mercredi 18 mars 2020

[Coin des parents] : LEXIQUE les familles de mots

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :


Après avoir vu cette vidéo, votre enfant pourra répondre à ces questions :
Comment appelle-t-on des mots qui se ressemblent et qui ont un sens en commun ? Ils appartiennent à la même .....
Comment construit-on les mots d'une même famille?


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :

CM1 : exercice + leçon  
CM2 :


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 : ici


CM2 :


Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 : 
 
CM2 :  

Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes à trier.

Il s'agit de regrouper les étiquettes "mot" par famille de mots. Pour rendre l'activité autocorrective, il convient de coller une pastille au dos des étiquettes : 1 couleur par famille. Ainsi, l'enfant peut se corriger tout seul.

Pour imprimer ces cartes, le fichier est .

 
Pour aller plus loin, un ou deux exercices corrigés : .



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire