vendredi 27 mars 2020

[Coin des parents] : NUMERATION les nombres décimaux (les arrondir, les encadrer)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :



Après avoir vu la vidéo (jusqu'à 1min 09), répondre à ces questions : Qu'est-ce que veut dire "encadrer"? Comment encadrer un décimal entre 2 entiers consécutifs? Qu'est-ce que l'on regarde?



Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :

Comment trouve-t-on la valeur approchée d'un décimal? Que regarde-t-on ? la partie entière ou la partie décimale? Que se passe-t-il quand le chiffre des dixièmes est "5"?




Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"

CM2 : 



Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM2 :


Pour se tester, je vous propose des exercices avec correction qui reprennent les mêmes consignes que le "j'applique".


CM2 : 


 Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto / verso.

Le premier lot de carte porte sur l'encadrement des nombres décimaux.

L'enfant lit la carte, recopie l'encadrement et le complète.
Il retourne la carte pour y trouver la solution et se corrige.

Pour construire ces cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto / verso sur bords longs.
Voici d'autres cartes sur le même principe : .


Le deuxième lot de cartes porte sur donner une valeur arrondie d'un nombre décimal.
L'enfant lit la consigne, écris la valeur approchée puis retourne la carte pour se corriger.

Pour construire ces cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto / verso sur bords longs.



Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : .


 


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire