dimanche 22 mars 2020

[Coin des parents] : GRAMMAIRE l'attribut du sujet


Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :



Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :

Où est l'attribut du sujet dans une phrase? Quelle est sa nature grammaticale? Avec quoi s'accorde-t-il?


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"

CM2 : exercice + leçon



Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM2 : ici

Pour se tester, je vous propose un exercice corrigé reprenant les consignes de l'exercice "j'applique"

CM2 : ici


 Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose plusieurs activités.

Dans la première activité, l'enfant doit chercher le nom relié à l'attribut du sujet. Dans le niveau 1, l'attribut du sujet est souligné alors que dans le niveau 2, il ne l'est pas.

L'élève lit la phrase et cherche l'attribue du sujet.

Il souligne l'attribut du sujet, puis encadre le nom (ou le GN ou le PPS) qu'il qualifie.

L'élève retourne la carte pour se corriger.

Pour fabriquer cet atelier, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso avec retour sur les bords longs.


Dans la deuxième activité, l'enfant doit accorder un attribut du sujet en fonction du nom qui lui est lié.
L'enfant lit la phrase. Il doit ensuite la réécrire en changeant le sujet. Il retourne la carte pour se corriger.
Pour fabriquer cet atelier, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso avec retour sur les bords longs.



Si besoin, d'autres ateliers sont proposés ici.



Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : .



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.



Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire