mercredi 18 mars 2020

[Coin des parents] CALCULS la division à 1 chiffre

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :


A l'issue de cette vidéo, l'enfant a vu une fois comment poser une division.
Pour voir s'il a compris, on peut proposer un exercice "j'applique" :

CM1 :
CM2 : Publié sur demande

Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 :


CM2 :  Sera publié plus tard


Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 :

CM2 :  Sera publié plus tard



Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose plusieurs activités.

Si besoin, on peut démarrer la division avec des timbres. Voir .

Pour que l'enfant s'entrainer en faisant un grand nombre de calculs posés, on peut utiliser les cartes recto-verso :

L'élève lit le calcul à faire.

Il fait le calcul sur son ardoise ou un cahier de brouillon.

Il se corrige en retournant la carte.

Pour fabriquer ces cartes, il faut imprimer le fichier en recto / verso sur bords longs.


Pour aller plus loin, voici un petit exercice avec son corrigé : .



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.



Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire