lundi 16 mars 2020

[Le coin des parents] : CONJUGAISON Le passé composé

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :




Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions : comment est formé le passé composé? A quoi faut-il faire attention avec l'auxiliaire être?


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique" :

CM1 : exercice + leçon à lire


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 :

CM2 :


Pour se tester, je vous propose un exercice avec correction reprenant les mêmes consignes que le "j'applique".

CM1 :

CM2 :

Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose plusieurs activités.

Temps 1 des cartes à remplir.

 
L'élève prend une carte contenant un verbe à l'infinitif et les pronoms.

 
L'élève conjugue le verbe demandé à toutes les personnes.


 
Quand il a fini, il peut se corriger avec le Bescherelle ou le site https://conjugueur.reverso.net/conjugaison-francais.html.


Pour fabriquer ces cartes, c'est ici.

Temps 2 des cartes à choix.

 
L'élève prend la carte et une pince à linge.

 
Il lit la phrase et place la carte à pince sur le verbe qui la complète.

 
Il retourne la carte pour se corriger.

Pour fabriquer ces cartes, c'est ici (1er groupe), ici (2ème groupe). ici (3ème groupe), ici (être) et ici (avoir).


Pour aller plus loin, je vous propose un ou deux exercices supplémentaires.

CM1 :  

CM2 :

Après toutes ces étapes, votre enfant devrait maitriser le passé composé.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

2 commentaires: