Le coin des parents

Voici plusieurs articles pour vous guider dans l'accompagnement de votre enfant sur certaines notions.




Problèmes :

CM1 / CM2 : La proportionnalité (résoudre des problèmes en utilisant l'addition et la multiplication) :

CM1 / CM2 : La proportionnalité (passage par l'unité) :

CM2 La proportionnalité (la règle de trois) :

CM2 Les pourcentages :

CM2 Les vitesses moyennes :

CM2 : les échelles :

Rituel de résolution de problèmes suivant la classification de Vergnaud :

4ème : le périmètre et l'aire :  

Géométrie :

CM1  La symétrie (trouver le symétrique sur quadrillage) :

CM1 / CM2 Les solides (les décrire, les nommer) :

CM1 / CM2 Les solides (reconnaitre et tracer des patrons) :

CM1 / CM2 Les programmes de construction :

CM1 : coder et exécuter un déplacement sur quadrillage :  

4ème : le théorème de Pythagore ici

Calculs :

CM1 / CM2 l'addition de deux nombres décimaux :

CM1 / CM2 La soustraction de deux nombres décimaux :

CM2 La multiplication de deux nombres décimaux :

CM1 / CM2 La division à 1 chiffre :

CM1 / CM2 La division à 2 chiffres :

CM2 La division d'un décimal par un entier :

CM2 La division décimale (i.e. division de 2 entiers à quotient décimal) :

4ème Les calculs avec les nombres relatifs ici 

Mesures:

CM1 Les aires sur un quadrillage : , Comparer des aires sur quadrillage :

CM2 L'aire du carré et du rectangle , L'aire du triangle rectangle : , Les angles (les reconnaitre et les reproduire) :  

6ème : les angles

Numération :

CM2 Les fractions décimales (les repérer et les placer sur une demi-droite graduée + les encadrer) :

CM1 / CM2 Les nombres décimaux (les lire, les écrire) :

CM1 / CM2 Les nombres décimaux (les décomposer) :

CM1 Les nombres décimaux (les comparer et les décomposer avec des fractions décimales) :

CM1 / CM2 Les nombres décimaux (les repérer et les placer sur une demi-droite graduée) :

CM1 / CM2 Les nombres décimaux (les comparer et les ranger) :

CM2 Les nombres décimaux (les encadrer et les arrondir) :



Lexique :

CM1 / CM2 Les synonymes :

CM1 / CM2 Les contraires / antonymes :

CM1 / CM2 Les familles de mots :

CM2 La polysémie des mots :

CM2 L'origine des mots :

Orthographe :

CM1 / CM2 L'accord sujet / verbe :

CE2 / CM1 / CM2 Les homophones du verbe avoir (a/as/à et on/ont) :

CE2 / CM1 / CM2 Les homophones du verbe être (es/est/ai/et) :  

Dictée en lien avec l'histoire des arts : la porcelaine de Limoges + La truite de Schubert + La nuit étoilée de Van Gogh + la 2 CV + le viaduc de Millau + Liberté de Paul Eluard + Le dictateur de Chaplin + Ne me quitte pas de Brel 

La tour Eiffel 

Conjugaison :

CM1 / CM2 L'imparfait :

CM1 / CM2 Le passé composé :

CM2 Le plus que parfait :

CM2 Le passé simple :

CM2 L'impératif présent  :  


Grammaire :

CM1 / CM2 Le complément du nom :

CM1 / CM2 Les compléments de phrases (aussi appelés compléments circonstanciel) :

CM2 L'attribut du sujet :

4ème : déterminant et pronom , expansions du nom ici

Anglais :
Un rituel en anglais sur des phrases à faire tous les jours de la semaine : ici
Ecouter et comprendre des chansons anglaises :
Ecouter les vidéos Gogo et remplir une fiche de compréhension / grammaire : ici

6ème : l'alphabet ici, les fournitures scolaires ici

 

Histoire :
Lire des récits sur l'histoire, en écrire un résumé puis répondre à des questions de compréhension : ici

6ème : début de l'humanité ici

Géographie :

6ème : Océans, continents, lignes imaginaires, grandes métropoles ici

4ème : Mers et océans ici

 

EMC :

6ème : Devenir collégien :

 

Physique / Chimie :

6ème : La verrerie

4ème : Les signaux lumineux ici, les signaux sonores , l'air ici

 

 SVT

6ème : L'environnement proche : ici , Le système solaire ici

4ème : Les séismes ici , Les volcans


Lire / Ecrire :
Exploitation de l'album "Jeu de piste à Volubilis" :
Ecrire un poème à la manière de Maurice Carême "Avez-vous vu?" :


Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire