mercredi 18 mars 2020

[Coin des parents] : PROBLEMES la proportionnalité (passage par l'unité)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :

Avec cette vidéo, l'enfant comprendra comment passer par l'unité pour trouver ensuite une autre valeur.

Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :


CM2 :


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM2 : 


Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM2 :


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.


Dans un premier temps, il s'agit de compléter des tableaux déjà créés.

  L'élève reproduit le tableau puis le remplit en passant par l'unité.

 Il retourne la carte pour se corriger.


Ensuite, une situation problème est proposé où le tableau n'est pas créé.

  L'élève lit la situation problème, crée le tableau et le remplit en passant par l'unité.

 Il se corrige en retournant la carte.


Pour construire ces cartes, il faut imprimer le fichier en recto/verso sur bords longs.

 

Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger : .




Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.



Comment dire merci?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire