mardi 9 décembre 2014

Dictée escalier et histoire des arts

Pour les dictées, j'ai choisi de faire des dictées "escalier". C'est-à-dire que les élèves peuvent être dans 3 groupes de niveau : le vert, le orange et le rouge.

Pour faire les groupes en début d'année, j'ai utilisé une première évaluation trouvée ici. Elle était trop longue et je l'ai modifiée tout en faisant la dictée aux élèves.


Pour noter le résultat des dictées, j'utilise le tampon "CHAMPION" de la classe de Jenny ici.

Ajout du 20/08/2016 : Mes élèves faisaient plus attention au nombre d'erreurs que du pourcentage de réussite. J'ai donc décidé de modifier le tampon en ne laissant que le nombre de mots dans la dictée et le pourcentage de réussite.

 Le pdf est .

Ajout du 28/09/2016 : Marie Laure utilise le code CHAMPIONS de maikresse72. Elle m'a gentiment envoyé le tampon adapté à coller en fin de dictée.
Le pdf est .





Dans le classeur outils des élèves, j'ai ajouté une fiche explicative de chaque lettre du mot "CHAMPION". Elle est ici. Elle est aussi présente en grand format dans la classe.

Voilà comment l'on procède :
- le vendredi, les élèves découvrent l'oeuvre sur laquelle portera la dictée. Une discussion collective est organisée pour dire ce que l'on voit, ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas ... Je leur donne alors la liste des mots à apprendre pour la dictée qui portera sur cette oeuvre. Sous la liste des mots, il y a 2 consignes de devoir à faire à la maison.
- le mercredi, les devoirs sur les mots sont corrigés. En général, il faut chercher le participe passé des verbes, le pluriel des noms ...
- le vendredi, les élèves font la dictée. Les élèves collent la miniature de l'oeuvre puis écrivent la dictée en sautant des lignes. A la fin de la dictée, ils collent le tampon "CHAMPION". Quand je corrige, je note la lettre du mot CHAMPION correspondante sous chaque erreur. Puis je reporte le nombre d'erreurs de chaque type sur le tampon et je calcule le pourcentage de réussite.
L'après-midi, nous corrigeons collectivement la partie du groupe vert. Les groupes orange et rouge se corrigent seuls à la maison. Pour accompagner ces temps de correction, j'ai fait un marque page que vous trouverez ici.

Ajout du 28/03/2016 :
Le blog "Ateliers Montessori 49" vous propose une autre version du marque page. C'est .


Si l'élève a moins de 80% de réussite, il descend de groupe.
S'il a entre 80 et 90% de réussite, il reste dans le même groupe.
S'il a plus de 90%, il monte de groupe.


Donc pour chaque oeuvre, vous trouverez ici :
- un fichier utilisé pour projeter l'oeuvre au vidéo-projecteur
- un fichier contenant : le texte de la dictée, les mots à apprendre accompagnés des consignes de devoir, un texte à trous pour les dysgraphiques, et des miniatures de l'oeuvre.


J'ai choisi de ranger les dictées par période historique puis par domaine de l'histoire des arts en utilisant les logos suivant :

Ils sont téléchargeables ici.

1) La Préhistoire
2) L'Antiquité
3) Le Moyen Age
4) Les Temps Modernes
5) L'époque contemporaine


Comment dire merci?



1) La Préhistoire








La grotte de Lascaux : projection + dictée 








Mains négatives, grotte Chauvet :  


 Les baguettes sculptées de la grotte Isturitz :    Le bison se léchant de Tursac :  


  La vénus de Willendorf :  














Les menhirs de Carnac : ici 



2) L'Antiquité


La mosaïque de Saint Germain en Gal : projection + dictée 


La vénus de Milo : projection + dictée  


   Le torque de la tombe de Vix : ici 

 Les arènes de Nîmes : ici 


Les masques du théâtre grec : ici 


 Le pont du Gard : ici 


La maison carrée de Nîmes : La dictée + le fichier de projection 

3) Le Moyen Age

Les enluminures : projection + dictée  




Cathédrale de Chartres : projection + dictée 


Notre Dame d'Orcival : projection + dictée 

Comparaison entre l'art gothique et l'art roman : dictée 




La mosquée de Cordoue : projection + dictée  




La maison à colombage : projection + dictée 





Vitrail de Charlemagne dans la cathédrale de Chartres : projection + dictée 




Les costumes au Moyen Age : projection dictée 







 Jeanne d'Arc :  



Les chants grégoriens : projection + dictée  



4) Les Temps Modernes




La château de Chambord : projection + dictée 


Les jardins de Versailles : projection + dictée 


Le château de Versailles : projection + dictée 



Les costumes de Louis XIV : projection dictée 



Bach : projection + dictée  



Mozart : projection + dictée  






Vivaldi : projection + dictée  

5) L'époque contemporaine


  Alice aux pays des merveilles [par Anne-Claire] : ici  









Hymne à la joie [par Anne-Claire]  : ici



 Ingres : ici 

 Delacroix : ici

 Courbet : ici
 Monet : ici

Matisse : 




 Schubert : ici 

 Dvorak : ici 

Strauss : ici 




















30 commentaires:

  1. Bon, dommage, mes dictées sont déjà prêtes pour l'année....mais merci pour le partage :-D

    RépondreSupprimer
  2. Je te prends ta dictée sur les enluminures, et aussi celle sur la différence entre le roman et le gothique. Je vais faire le Moyen âge avec mes cycle 3 et je les trouve super pour faire la liaison avec les arts visuels. Grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!
      Merci à toi pour ce commentaire.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. bonjour, il y a une erreur pour la dictée mosquée de Cordoue.
    Merci pour votre partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Le lien est corrigé.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. belle idée de combiner dictées et histoire des arts ! ici aussi des dictées en escalier (si!), mais si j'en crois mes petits doigts, maximum 70 mots (les petits doigts protestent), et pas de lien thématique entre les textes. bah, on ne peut pas tout avoir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, combiner les dictées avec l'histoire des arts fait gagner du temps sur le reste de la semaine. Les dictées ainsi menées représentent un moment attendu par tous les élèves.

      Supprimer
  5. Intéressant cette idée de dictée en fonction des époques. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela nous permet de voir l'histoire des arts avec la même chronologie de nos leçons d'histoire et cela plait bien aux élèves!
      Merci pour votre commentaire

      Supprimer
  6. Je suis moi aussi maîtresse dans le public en montessori et je vais utiliser tes dictées : merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Contente de voir que vous vous intéressez aussi à Montessori. Est-ce que vous partagez votre travail sur un blog ou autre?

      Supprimer
    2. Non, je n'arrive pas à trouver du temps. J'ai un cp/ce1/ce2, je suis complètement en libre choix : j'ai fabriqué du matériel mais je ne produis pas de documents numériques ou très peu. J'utilise un maximum ce qui existe déjà: j'ai tellement de travail dans mes suivis, ma formation, ma mise en oeuvre...!Je suis impressionnée par votre travail et surtout votre organisation - j'aimerais moi aussi produire des documents d'"évaluation" (actuellement j'en ai très peu) ça viendra avec le temps. C'est ma deuxième année de pratique - mon environnement 6 9 est bien avancé - il reste pourtant encore bcp d'outils à construire.

      Supprimer
    3. Merci pour ce retour Mathilde. C'est la grande difficulté : trouver du temps pour faire les choses comme on les aimerait sans pour autant y passer nos nuits.
      Bon courage et au plaisir de pouvoir échanger.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. De rien Nadeirdre. J'ai encore plein de dictées en stock dans mon PC. Faut juste trouver le temps et les mettre en ligne!!! A bientôt

      Supprimer
  8. merci! je vais tenter de les utiliser en ITEP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanou pour ce message.
      J'ai hâte de savoir si cela va plaire à tes élèves.
      J'ai beaucoup de dictées à mettre en ligne. Je manque de temps. Si tu as besoin d'un thème, n'hésite pas à me le dire et si je l'ai, je le mettrai en ligne.
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Je suis à la retraîte déjà. Mais en voyant toutes ces idées géniales, j'ai envie de retourner en arrière.

    RépondreSupprimer
  10. Un immense merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et merci à vous pour ce commentaire.
      J'ai d'autres dictées sur mon PC mais je manque de temps pour les mettre en ligne. Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à demander au cas où je l'aurai!
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Ce blog est tellement génial ! J'adore et je découvre chaque jour ...
    Petite question pour le code champion. Comment l'utilises-tu ?
    Quand tu donnes le tampon à l'élève qu'il doit coller à la fin de chaque dictée, comment sait-il qu'il est en réussite ou en échec sur cette compétence (code couleur?)? Dans les dictées, est-ce toi qui corrige avec ce code ou l'élève qui doit retrouver ses fautes et les coder lui-même ?
    Concernant le pourcentage de réussite, tu comptes tous les mots ?
    Merci encore pour ce partage (à toi et à loustics) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore4 pour ce gentil commentaire.
      Les élèves collent la miniature de la dictée puis écrivent la dictée en sautant des lignes. A la fin de la dictée, ils collent le tampon "CHAMPION". Pendant la pause déjeuner, je corrige les dictées : j'écris sous chaque erreur d'orthographe le code de l'erreur commise. Je note aussi le pourcentage de réussite. Les élèves savent, à partir de ce pourcentage de réussite, s'ils changent de groupe de couleur ou pas.
      Les élèves doivent alors reporter dans le tampon le nombre d'erreurs pour chaque lettre. Avant, je le faisais mais cela me prenait un temps fou. Maintenant, je sais que pas mal d'élèves ne le font pas mais ce n'est pas gravissime.
      Pour les pourcentages, je compte sur tous les mots.
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Super!
    Je faisais des dictées de ce genre il y a quelques années, puis j'ai abandonné devant le petit niveau des enfants. Cette année où je vais avoir un double niveau, passer par ton blog m'a donné envie de recommencer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette!! J'ai beaucoup de dictées à mettre en ligne. Toujours manque de temps pour le faire. Cet été peut être ...

      Supprimer
  13. Dis comment faire pour récupérer les vignettes art de l'espace, art visuel.... etc ??? Désolée mais cela rend tellement bien dans ta classe ....
    Sof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je mettrai les vignettes en ligne dès que j'aurai un moment!
      A bientôt

      Supprimer
    2. Sof, voilà, les vignettes sont téléchargeables sur cette page ou bien dans l'article contenant les photos de la classe (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2016/12/la-classe-en-photos.html)
      A bientôt

      Supprimer