mercredi 18 mars 2020

[Coin des parents] : NUMERATION les nombres décimaux (les décomposer)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :




Avec cette vidéo, l'enfant comprendra qu'il y a plusieurs façons de décomposer un nombre décimal.
Dans tous les cas, on s'intéresse à la valeur de chaque chiffre. Ici, on gardera la troisième façon de décomposer les nombres où l'on multiplie chaque chiffre du nombre par sa valeur (par exemple : 1 si c'est le chiffre des unités, 0,01 si c'est le chiffre des centièmes).

Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :

CM1 : Publié sur demande
CM2 :



Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 : sera publié plus tard


CM2 :



Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 : Sera publié plus tard
 
CM2 :  


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto / verso.

L'enfant regarde une carte. Il lit un nombre décimal. Il écrit sur une ardoise ou un cahier de brouillon la décomposition (niveau 1 : décomposition additive / niveau 2 : décomposition multiplicative). Puis il retourne la carte pour se corriger.

Il peut utiliser les cartes dans l'autre sens : je regarde la décomposition, j'écris le nombre décimal correspondant puis je me corrige en retournant la carte.

Pour construire ces cartes, il faut imprimer le fichier en recto / verso par bords longs.



Pour aller plus loin, avec un (ou plusieurs) exercices avec leur corrigé : .





Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire