mercredi 18 mars 2020

[Coin des parents] : CONJUGAISON l'imparfait


Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :

A l'issue de cette vidéo, l'enfant comprendre la formation de l'imparfait qui est régulier, c'est à dire qu'il y a toujours les mêmes terminaisons à une même personne quel que soit le verbe.


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :

CM1 :
CM2 : Publié sur demande

Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 :


CM2 :  Sera publié plus tard


Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 :

CM2 :  Sera publié plus tard


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.

Si besoin, au préalable, on peut utiliser les petits verbes rouges. Voir .

Pour entrainer votre enfant à conjuguer des verbes, voici des cartes recto verso.

Il y a 2 niveaux de difficulté : conjuguer un verbe avec un pronom donné, puis conjuguer un verbe dans une phrase (il faut donc être capable de repérer le sujet).

Voici quelques photos pour le niveau 1 :


L'élève prend une carte puis conjugue le verbe à la personne demandé.

 Il se corrige en retournant la carte.


Voici quelques photos pour le niveau 2 :


L'élève prend une carte, lit la phrase puis conjugue le verbe après avoir trouvé le sujet du verbe.

 Il se corrige en retournant la carte.


Le fichier pour construire ces cartes est . Il faut imprimer en recto/verso sur bords longs.


Pour aller plus loin, voici un petit exercice avec son corrigé : .



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire