vendredi 27 mars 2020

[Coin des parents] : NUMERATION les nombres décimaux (les repérer et les placer sur une demi droite graduée)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :


Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :

A quoi dois-je faire attention pour repérer ou placer des nombres décimaux sur une droite graduée?


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"

CM1 : 


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM1 :


Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 :


 Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose plusieurs activités.

La première porte sur : repérer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée, c'est à dire donner la valeur correspondant à des points placés sur une demi-droite.

L'enfant prend une carte, regarde la droite graduée et les points de couleur.


Il écrit la valeur correspondant à chaque point de couleur.
 
Il se corrige en retournant la carte.

La deuxième porte sur : placer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée.

L'enfant regarde la ligne graduée et les valeurs à positionner.

L'enfant place ces valeurs sur la carte.

Il retourne la carte pour se corriger.

Pour fabriquer ces cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso sur bords longs.


Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : .



 


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire