mercredi 18 mars 2020

[Coin des parents] : NUMERATION Les nombres décimaux (les lire, les écrire)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo pour comprendre d'où viennent les nombres décimaux :


Et une autre vidéo pour comprendre le tableau de numération (jusqu'à 2min58)  :


A l'issue de cette vidéo, l'enfant comprendre qu'après la virgule (à droite), c'est la partie décimale, c'est quelque chose de plus petit que 1.


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :

CM1 :
CM2 :

Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 :


CM2 :



Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 :

CM2 :


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose un atelier avec des cartes recto / verso.


L'élève lit la carte (cela maque dans les 2 sens). S'il voit un nombre écrit en chiffres, il doit l'écrire en lettres. S'il voit un nombre écrit en lettres, il écrit le nombre à virgule correspondant.

Pour fabriquer ces cartes, il faut imprimer le fichier en recto / verso sur les bords longs.



Pour aller plus loin un petit exercice avec sa correction: là (CM1) + (CM2)




Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire