mercredi 11 mars 2015

Les fractions

Dans cet article, plusieurs activités autour des fractions seront regroupées. Il sera mis à jour au fur et à mesure de la fabrication du matériel.

Etape 1 : Apprendre le vocabulaire de base : demi, tiers ...

 

 

Vous trouverez l'article correspondant ici.

Etape 2 : Ecrire et lire des fractions




Vous trouverez l'article correspondant ici.


Etape 3 : Identifier les fractions équivalentes

 

 

Vous trouverez l'article correspondant ici.


Première fiche de suivi et évaluations :
Après la présentation de ces 3 étapes, il est possible de les mettre en autonomie en fond de classe avec une fiche de suivi et une évaluation pour valider les apprentissages. Ces fichiers sont ici.

Etape 4 : additionner des fractions ayant le même dénominateur

 
Vous trouverez l'article présentant cette étape ici.

Etape 5 : décomposer des fractions


  

Vous trouverez l'article présentant cette étape ici.


Deuxième fiche de suivi et évaluations :
Après la présentation de ces 2 nouvelles étapes, il est possible de les mettre en autonomie en fond de classe avec une fiche de suivi et une évaluation pour valider les apprentissages. Ces fichiers sont ici.

La classe de Cécile propose d'autres cartes ici.

Etape 6 : encadrer des fractions entre 2 entiers consécutifs

  

Vous trouverez l'article présentant cette étape ici.

La classe de Cécile propose d'autres cartes ici.

Etape 7 : placer des fractions sur des lignes graduées


  

Vous trouverez l'article présentant cette étape ici.

Première fiche de suivi et évaluations :
Après la présentation de ces 2 dernières étapes, il est possible de les mettre en autonomie en fond de classe avec une fiche de suivi et une évaluation pour valider les apprentissages. Ces fichiers sont ici.


Ailleurs sur internet :
- En Classe Pascale (ici) propose des cartes autocorrectives sur les mêmes thèmes mais avec une présentation différente!
- Apprendre avec bonheur (ici) liste plusieurs manières d'aborder les fractions.
- Maitresseuh (ici) donne des astuces pour aider les élèves qui pataugent avec les fractions.



        





23 commentaires:

  1. Merci pour le partage !
    Trop tard pour mes cm1, mais je me demande si je ne vais pas te les piquer pour mes ce2 en avance...mais sans les plastifier ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que vous pouvez détailler les activités que vous allez faire avec ce matériel?
    Merci d'avance,

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emeline,
      Merci pour votre message.
      Je détaillerai les activités quand je les aurai terminé en classe et que j'y verrai un peu plus clair.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site au cours de recherches sur le matériel Montessori et là, je suis dans la caverne d'Ali baba ! Merci pour tout ce que vous partagez !
    Vous avez utilisé de l'aggloméré pour fabriquer les disques fractionnés ?
    Je voudrais en fabriquer moi-même, le matériel vendu tout prêt étant un peu cher pour ma bourse...
    En vous remerciant encore de mettre votre travail à notre disposition !
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre message.
      Les disques ont été découpés avec une scie cloche (les scies rondes que l'on met sur des perceuses) dans du lambris. Sur les photos, on voit l'envers de ce lambris. Mais vous pourriez faire aussi dans des lames de parquet ou autre. Nous avions pris la plus grande taille de scie cloche et de mémoire, cela fait presque 10cm de diamètre.
      Bonne construction et bonne journée

      Supprimer
  4. J'adore tes ateliers sur les fractions. Je vais revenir voir cela de plus près ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message Val10. D'autres étapes vont venir s'ajouter au fur et à mesure que je les aurais testées avec mes élèves en APC.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Bravo pour ton travail. Je compte investir dans le matériel Montessori fractions (socle vert et rouge) et j'aimerai en avoir d'autres pour un max de manipulations. As tu acheté ou fabriqué tes disques fractionnés en bois aggloméré?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire. Nous avons fabriqué les disques tronqués comme je l'ai dit dans un précédent commentaire : avec une scie cloche et dans des chutes de lambris. Cela fonctionne très bien. Il manque "juste" le vide en forme de disque pour y ranger les morceaux mais cela devrait pouvoir se bricoler aussi.
      Mes élèves n'en ont pas eu besoin.
      Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce bel article et tout ce matériel que tu partages. Je vais prendre le temps d'explorer ton blog plus avant et de passer par chez toi pour aller sur Amazon (;-)
    Bravo pour ton travail et ta générosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire. Je suis contente que cela soit utile pour d'autres personnes.
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Merci pour cet article très complet que je viens de relayer ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire et merci pour le lien dans votre site.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Je lance un rallye liens sur les fractions...j'y ajoute un lien vers cet article !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour tous ces partages et bonnes idées.
    Votre blog est très intéressant. J'aime beaucoup les approches proposées dans les activités mathématiques!!! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie pour ce gentil commentaire.
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Quel blog formidable ! Il mérite d'être plus largement connu dans l'enseignement ! Je suis admirative du travail fourni et de l'approche des notions proposées aux enfants. Merci de nous permettre d'utiliser vos documents. Une petite question quant aux fractions. Comment abordez-vous la notion de fraction (le sens) ? D'avance, merci. Et encore Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce gentil commentaire. Les fractions sont abordées comme étant le partage d'une unité (le disque). On aborde les partages les uns après les autres en utilisant les portions de disque. Il y a la famille des "dixièmes", la famille des "cinquièmes" ... qui sont toutes les fractions qui ont pour dénominateur 10, 5 ... ensuite, on dit que dans chaque famille, on peut avoir plusieurs "personnes" : le un dixième, le deux dixièmes ... avec au numérateur 1, 2 ...
      Je ne sais pas si je suis claire.
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Bonsoir! super tout ce travail! Merci de le partager! Bravo à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de prendre le temps de laisser un petit commentaire! Bonne soirée

      Supprimer