dimanche 28 septembre 2014

[cycles 2 et 3 / mesures] : La lecture de l'heure

L'apprentissage de la lecture de l'heure commence, dans l'éducation nationale, au CE1.

Grâce au commentaire de Princesse Petit Pois, j'ai pris connaissance du joli matériel utilisable avec les CE1 et CE2 pour cet apprentissage.
Il s'agit de l'horloge Montessori très bien expliquée sur le site de "family and co" ici.

 


 Ici, il s'agit d'un matériel pour des CM afin qu'ils révisent la lecture de l'heure :
- collectivement, montrer une horloge, puis lire l'heure en distinguant matin, soir, et en précisant toutes les manières de lire l'heure (par exemple : 2h moins 20 ou 1h40 ou 14h moins 20 ou 13h40).
- dire une heure et les élèves doivent tracer les aiguilles sur une horloge plastifiée.

Suite à ce travail de présentation avec l'enseignant, les élèves peuvent s'entrainer avec des ateliers autonomes :
- cartes en trois parties où les élèves doivent associer la bonne horloge avec la bonne heure écrite en lettres et/ou chiffres,
cartes à télécharger    Corrigées le 23/10/2014



- des cartes autocorrectives que les élèves peuvent utiliser dans les deux sens : lire l'heure sur l'horloge puis écrire l'heure correspondante ou lire l'heure écrite en lettres et/ou chiffres puis tracer les aiguilles sur une horloge. A chaque fois, les élèves trouvent la solution en tournant la carte.
cartes à télécharger


AJOUT du 04/11/2014
Pour suivre l'utilisation des ateliers par les élèves une fiche de suivi est affichée en fond de classe. Les élèves peuvent cocher les ateliers au fur et à mesure qu'ils les utilisent et les maîtrisent.
Quand ils se sentent prêts pour le bilan, ils l'indiquent dans la colonne de droite. L'évaluation leur est alors proposée.

Ajout du 08/05/2015 :
Voici un nouveau lien vers les fichiers :
cartes autocorrectives (nouvelle version du 07/04/2016 après correction d'un décalage)

On en parle aussi chez :

- je fabrique mon matériel Montessori : un document listant tout un tas de sites proposant des activités autonomes autour de la lecture de l'heure, des unités de durée ...

 

 


 
 

27 commentaires:

  1. Je prends ! je prends ! je prends !
    Bon, pour l'instant je n'ai plus rien pour plastifier...mais dès que possible, je m'en occupe !
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. ATTENTION, en plastifiant les cartes autocorrectives, je me suis rendue compte d'une erreur que je viens de modifier. Il faut donc re-télécharger le fichier si vous l'aviez fait avant.

    RépondreSupprimer
  3. Si, il existe un matériel spécifique et une manière d'aborder l'heure que je trouve très agréable. Elle est pas mal rendue ici, même si personnellement je travaille plus avec les cercles partagés pour les notion de demi heure et quart d'heure. Je passe aussi par le compter en sautant avant d'entrer dans la lecture à la minute http://familyandcoblog.wordpress.com/2014/07/03/presentation-de-lhorloge-montessori/

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour votre commentaire très intéressant où j'ai appris quelque chose et cette horloge va s'ajouter dans la liste des matériels à fabriquer!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour le partage! Ce site est une référence pour moi :-)
    j'ai remarqué des coquilles pour les cartes en 2 parties du type 11heures moins 20 11h40...

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour votre commentaire.
    Effectivement, il y a des erreurs. Je les corrige dés que possible et ferai un commentaire quand le fichier en ligne sera changé.

    RépondreSupprimer
  7. Les cartes en trois parties ont été corrigées et remises en ligne.
    Merci Benilda pour avoir fait remarquer ces erreurs.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ecam,
    Je voulais savoir si tu proposais tes ateliers en plusieurs exemplaires pour que plusieurs élèves travaillent dessus au même moment ou pas et si tu imposais pour des questions d'organisation qui devait travailler sur quoi et quand. Je voulais également savoir si tes élèves passaient par un travail écrit entre le moment de la présentation et celui de l'évaluation ou bien si la manipulation était suffisante. Enfin as-tu des élèves qui t'ont indiqué qu'ils n'étaient pas prêt pour le bilan dans la colonne bilan et dans ce cas là que fais-tu ?
    Je te remercie par avance pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les ateliers ne sont présents qu'un seul exemplaire dans la classe. Il faut savoir que cette année, avec mes CM1/CM2, j'ai un fonctionnement mixte (utilisation de manuels Capmaths et Cléo + ateliers en fond de classe pour certaines notions). Donc les ateliers ne sont pas utilisés tout le temps.
      Les élèves les utilisent quand ils le veulent. Je leur rappelle leur existence très souvent. Des élèves jouent le jeu, d'autres un peu moins.

      Pour l'instant, les ateliers traitent de notions déjà vues les années précédentes. Donc les élèves passent directement de la manipulation au bilan. Par contre, des évaluations "de rattrapage" sont prévues. Ainsi, si le bilan n'est pas bon, les élèves peuvent reprendre les ateliers de manipulation et repasser un bilan un peu plus tard.

      Pour les élèves pas prêt pour le bilan, je vais les voir pour leur rappeler le fonctionnement des ateliers. En temps normal, cela suffit pour débloquer la situation. Mais je rappeler que les ateliers sont sur des notions connues et que les ateliers ne servent "qu'à" réactiver!

      En espérant avoir répondu aux questions,

      Supprimer
  9. Merci Ecam. Tes ateliers sont-ils une sorte d'autonomie pour les plus rapides ou bien comme loustics tu alternes temps d'ateliers et exercices issus du manuels ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dés que j'en aurai le temps, je vous expliquerai le fonctionnement de ma classe de CM1/CM2 de cette année. Après mon année de CP/CE1 en Montessori exclusif, j'ai eu du mal à ne pas lancer quelques ateliers autocorrectifs en fond de classe.
      Et comme j'ai adopté un système de plan de travail, les élèves alternent sur des temps dirigés avec moi (on travaille alors sur manuel) et des temps autonomes où ils doivent faire les exercices d'entrainement du plan de travail (les exercices viennent des manuels utilisés pendant les temps dirigés) mais aussi faire les ateliers.
      Je dirais donc que ces ateliers viennent en complément et abordent des notions à renforcer.
      L'année prochaine, je garde l'espoir que cette part d'ateliers devienne dominante!

      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

      Supprimer
  10. Si tu passes chez loustics j'ai mis une image de la façon dont j'aimerai réorganiser mes ateliers avec mes ce1 (Edéfia). Si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil... (voici le lien : http://www.loustics.eu/suivi-de-mes-ateliers-a113260910)

    RépondreSupprimer
  11. Trop bien cet atelier. J'aimerais bien pouvoir le télécharger !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je viens de changer les fichiers de place. En espérant que le téléchargement fonctionnera mieux ainsi!
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Oui, c'est tout bon ! Merci beaucoup !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Si tu l'utilises en classe, fais nous un retour si tu en as le temps.
      Les cartes en trois parties sont un peu longues à utiliser. Avec mes élèves, on séparait les heures du matin et les heures du soir avant de faire les associations.

      Bonne utilisation!

      Supprimer
  13. Merci à vous d' avoir publier mon lien bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Pas de souci, les fichiers sont là pour être pris!!
      Bonne et belle utilisation de ces ateliers.

      Supprimer
  15. merci du partage ! ce sera utilisé en cette période 2 par mes CM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je suis contente que les fichiers servent à d'autres. Bonne soirée

      Supprimer
  16. Bonjour, merci pour tout ce partage, votre site est génial très bien fait je m'en inspire beaucoup pour mes ateliers. Attention pour l'heure il y a quelques erreurs, on ne dit pas "moins" ni "et demi" et ni "et quart" pour l'après-midi ou le soir sauf pour minuit et midi et les heures du matin:
    exemples: on ne dit pas 19h et demi mais 19h trente + on ne dit pas 20h moins le quart mais 20h quarante-cinq

    Encore merci.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire Sandra. Je viens de modifier les cartes recto verso en tenant compte de votre remarque.
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Merci Merci Merci !!! Exactement ce qu'il me faut pour mon petit groupe d'irréductibles qui coince avec la lecture de l'heure. La manip' y'a que ça de vrai !!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce beau travail et ce partage qui va beaucoup aider mon enfant en IEF.

    RépondreSupprimer