lundi 4 mai 2020

[Coin des parents] PROBLEMES les pourcentages

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une première vidéo :



Avec cette vidéo, répondre à ces questions :
A quoi servent les pourcentages?
Quelle valeur référence prend-on pour calculer des pourcentages?

Je vous propose une deuxième vidéo pour voir comment calculer des pourcentages en calcul mental :

Avec cette vidéo, répondre à ces questions :

Par combien faut-il diviser pour calculer un pourcentage de 10%? 25%? 50%? 20%

Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :


CM2 :  exercice + leçon


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM2 : ici 


Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM2 :  ici


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.

L'enfant lit la carte, fait le calcul demandé puis tourne la carte pour se corriger.
Dans le niveau 1, il faut calculer des réductions.
Dans le niveau 2, il faut calculer des prix à payer après réduction.
Dans le niveau 3, il faut résoudre des problèmes.

Pour fabriquer ces cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso sur bords longs.


Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger : ici





Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire