vendredi 22 mai 2020

[Coin des parents] GEOMETRIE la symétrie axiale (trouver le symétrique des figures sur quadrillage et feuille blanche)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une première vidéo sur le cas du quadrillage :


Avec cette vidéo, répondre à ces questions :
Pour chaque sommet de la figure, que dois-je faire pour trouver le symétrique par rapport à l'axe?
Une fois que j'ai le symétrique de tous les sommets, que dois-je faire?

Pour les CM2, voici une autre vidéo sur le même exercice sur papier blanc.




Avec cette vidéo, répondre à ces questions :
De quels instruments avons-nous besoin pour faire le tracé d'une figure symétrique sans quadrillage?
Quelle est la première étape à faire pour trouver le symétrique d'un point par rapport à l'axe?
Après avoir tracé la droite perpendiculaire à l'axe passant par le point, que dois-je faire?


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :


CM1 : exercice + leçon
CM2 : exercice + leçon

Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM1 : ici
CM2 : ici

Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 : ici
CM2 : ici

Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.
 La première porte sur le repérage des axes de symétrie.
L'enfant regarde la carte et doit dire si oui ou non l'axe est un axe de symétrie.

Pour fabriquer ces cartes, le fichier est . Il faut ajouter l'autocorrection au dos des cartes avant de les donner à l'enfant.

La deuxième série porte sur le tracé de symétrique avec quadrillage.
L'enfant regarde la figure et trace le symétrique par rapport à l'axe rouge. La correction se fera avec un adulte. Pour fabriquer les cartes, le fichier est .

Source utilisée : la classe bleue




Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger :  CM1



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.



Comment dire merci?

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire