dimanche 10 mai 2020

[Coin des parents] MESURES les angles (les reconnaitre et les reproduire)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une première vidéo :




Avec cette vidéo, répondre à ces questions :
Quelle est la définition d'un angle?
Quels sont les 3 types d'angles?
Explique comment faire pour reproduire un angle sur une feuille à partir d'un modèle.



Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :


CM2 : exercice + leçon


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM2 : ici

 

Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM2 : ici

Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes autocorrectives.
Un premier lot de cartes porte sur la reconnaissance des angles. L'enfant regarde l'angle et doit placer une pince à linge sur le mot de son choix : aigu, droit ou obtus. Il retourne la carte pour se corriger.
Pour fabriquer ces cartes, le fichier est . Il doit être imprimé en recto simple et il faut penser à mettre la correction au dos avant de les donner à l'enfant.

Le deuxième lot de cartes porte sur la reproduction des angles avec du papier calque.
Pour des élèves de 6ème ou plus, cela peut être fait avec un rapporteur.
L'enfant observe l'angle, le reproduit sur une feuille avec du papier calque puis se corrige avec la correction.
Pour fabriquer ces cartes, le fichier est . Les pages impaires doivent être imprimées sur papier blanc, les paires paires sur papier calque.



Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger : ici





Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire