lundi 4 mai 2020

[Coin des parents] MESURES les aires (les comparer)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une première vidéo :



Avec cette vidéo, répondre à ces questions :
Peut-on comparer des aires qui ne sont pas exprimées avec la même unité?
Quand les aires sont exprimées dans la même unité, que dois-je faire pour les comparer?


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :


CM1 : exercice + leçon


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM1 : ici

Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 :  ici


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.

La première série porte sur la comparaison de figures selon leur aire.


L'enfant regarde les 2 figures, mesure leur aire avec le quadrillage puis indique la figure qui a l'aire la plus grande.
Pour fabriquer les cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso sur bord courts.


La deuxième série porte sur le rangement de figures selon leur aire.


L'enfant regarde les figures et mesure leur aire avec le quadrillage. Ensuite, il note les lettres des figures dans l'ordre croissant des aires.
Pour fabriquer ces cartes, le fichier est . Il doit être imprimé en recto verso sur bords longs.


Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger : ici






Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire