dimanche 10 mai 2020

[Coin des parents] GEOMETRIE Les programmes de construction

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une première vidéo :





Avec cette vidéo (jusqu'à 1min), répondre à ces questions :
Qu'est-ce qu'un programme de construction?
A quoi faut-il faire attention pour bien reconnaitre une figure correspondant à un programme de construction?


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :


CM1 : exercice + leçon
CM2 : exercice + leçon 

Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM1 : ici 

CM2 :  ici



Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 : ici
CM2 : ici



Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.
L'enfant lit le programme de construction. Il trace la figure correspondant. Puis il tourne la carte pour se corriger.
Pour créer ces cartes, le fichier est . Dans l'idéal, les pages paires pourraient être imprimées sur papier calque pour que l'enfant puisse se corriger plus facilement. Mais parfois, l'impression ne respecte pas les dimensions. Cela dépend des imprimantes!


Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger :  CM1 + CM2



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire