lundi 4 mai 2020

[Coin des parents] CONJUGAISON Le passé simple

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une première vidéo :





Avec cette vidéo, répondre à ces questions :
Quelles sont les terminaisons pour les verbes du premier groupe à la 3ème personne du singulier et du pluriel?
Quelles sont les terminaisons pour les verbes du 2ème groupe?


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :


CM2 :  exercice + leçon


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM2 : ici


Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM2 : ici


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.

L'enfant lit la carte et écrit le verbe conjugué. Dans un premier niveau, il n'y a qu'un pronom et un verbe à l'infinitif qu'il faut conjuguer. Dans un second niveau, il faut conjuguer un verbe dans une phrase.
L'enfant tourne la carte pour se corriger.

Pour construire les cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso sur bords longs.




Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger : ici






Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire