vendredi 22 mai 2020

[Coin des parents] CONJUGAISON L'impératif présent

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :



Avec cette vidéo, répondre à ces questions :

Dans quelles situations utilise-t-on le présent de l'impératif?
Est-ce que ce mode est utilisé à toutes les personnes?
Quelle est la terminaison avec "tu" pour des verbes du premier groupe? pour les autres groupes?
Que faut-il faire pour connaitre l'impératif présent des verbes du 3ème groupe comme être, avoir, savoir ...?



Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :


CM2 :  exercice + leçon


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM2 : ici


Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM2 : ici


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.

L'enfant lit la consigne. Dans un premier niveau, seuls le verbe et la personne à laquelle il faut conjuguer sont indiqués. Dans le deuxième niveau, le verbe doit être conjugué dans une phrase.
Pour se corriger, l'enfant retourne la carte.
Pour fabriquer les cartes, le fichier est . Il faut imprimer en recto verso sur bords longs.



Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger : ici






Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.





Comment dire merci?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire