dimanche 10 mai 2020

[Coin des parents] GEOMETRIE Les solides (reconnaitre et tracer des patrons)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une première vidéo :



Avec cette vidéo, répondre à ces questions :
Qu'est-ce qu'un patron?
Pour le cube, combien existe-t-il de patrons possibles?


Et une deuxième vidéo SEULEMENT POUR LES CM2 :

Avec cette vidéo, répondre à ces questions :
Explique comment on doit s'y prendre pour tracer le patron d'un cube.


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :

CM1 : Exercice + leçon


CM2 : exercice + leçon


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 : ici
CM2 :  ici
 

Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 :  ici
CM2 : ici


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.

L'enfant regarde le patron, puis place une pince à linge sur le nom du solide correspondant. Pour fabriquer les cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto simple et penser à ajouter la correction au dos avant de donner les cartes à l'enfant.

Pour compléter, l'enfant peut s'amuser à tracer le patron de solides puis les reconstituer en les découpant et en les scotchant.


Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger :  CM2 + CM1

Ailleurs sur internet :

Une vidéo intéressante d'un bricolage à faire pour visualiser le passage du patron au solide en volume : ici


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.



Comment dire merci?

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire