jeudi 21 août 2014

[Cycle 2 / Calculs] Multipication statique avec la banque

Qu'est-ce que c'est?

La banque des quantités (des perles pour les unités, des barrettes de 10 perles pour les dizaines, des carrés en bois pour les centaines et des cubes en bois pour les milliers).

Les grands symboles de 1 à 9 en vert, de 10 à 90 en bleu, de 100 à 900 en rouge.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans 1/2.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la fin du CP avec des petits nombres.

Quels pré-requis?

Les perles dorées ici, les grands symboles ici, l'association des deux ici, la magie du nombre ici, la mémorisation des tables d'addition ici, l'addition statique avec la banque ici

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre.

Comment?

1. Le but de cette étape est d'apprendre que "multiplier, c'est additionner plusieurs fois une même quantité".
L'élève choisit une opération parmi plusieurs choix : ici 342+342.

Il forme les deux quantités puis les met ensemble pour les additionner.


Il peut alors chercher les grands symboles de chaque catégorie, puis faire la magie du nombre pour trouver le résultat. L'élève dira alors "342 + 342, c'est 2 fois 342 et cela fait 684".

Vous trouverez cette fiche de calcul ici.


2. Après avoir fait plusieurs opérations avec l'adulte ou un camarade, l'élève poursuit son travail de manière individuelle avec des cartes autocorrectives.
Sur le recto de la carte, l'élève lit une opération, ici 321 + 321 + 321.

Puis il forme les quantités avec la banque et les met ensemble pour les additionner.

Il peut alors chercher les symboles de chaque catégorie puis faire la magie du nombre pour trouver le résultat.


Pour se corriger, l'élève tourne la carte où il trouve le résultat.


Pour construire ces cartes, le fichier est ici.

Ailleurs sur internet :

Pour faire le lien entre l'addition et la multiplication, "mais que fait la maitresse" propose une activité de tri de cartes qui me semble très intéressant. C'est ici.

"Graines de livres" proposent des cartes autocorrectives pour aborder la multiplication. C'est ici.

Quelles suites?

La mémorisation des tables de multiplication ici



Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.

Comment dire merci?

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