mercredi 20 août 2014

La soustraction statique avec la banque

Qu'est-ce que c'est?

La banque des quantités (des perles pour les unités, des barrettes de 10 perles pour les dizaines, des carrés en bois pour les centaines et des cubes en bois pour les milliers).

Les grands symboles de 1 à 9 en vert, de 10 à 90 en bleu, de 100 à 900 en rouge.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression Montessori, ce matériel s'utilise à 4ans 1/2.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés le CP.


Quels pré-requis?

La soustraction des perles colorées ici


Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître et utiliser les techniques opératoires de la soustraction.
 

Comment?

1. L'élève choisit une opération parmi les propositions. Ici 346 - 231
 
Il forme le nombre le plus grand avec la banque, ici 346.
 

A cette quantité, il enlève le petit nombre, ici 231.
 
 
L'élève sait que le résultat de la soustraction, c'est ce qu'il reste, i.e. la quantité du haut. Il peut alors chercher les grands symboles pour chaque catégorie.
 
Puis faire la magie du nombre pour trouver le résultat.
 
 
2. Quand l'élève a fait plusieurs opérations avec l'adulte ou un camarade, il peut passer aux cartes autocorrectives pour s'entrainer tout seul.
Au recto, il lit une opération à calculer, ici 376 - 324.
 
 
Il forme la quantité la plus grande avec la banque, ici 376.
 
 
Puis il enlève la quantité la plus petite, ici 324.
 
 
Le résultat est la quantité qu'il reste en haut. L'élève peut alors prendre les grands symboles pour chaque catégorie.
 

Faire la magie du nombre pour trouver le résultat, ici 52.
 

Pour se corriger l'élève tourne la carte où il trouve le résultat écrit en chiffres mais aussi représenté avec la banque de quantités. 
 

Quelles suites?

La soustraction statique avec les timbres ici
 

1 commentaire:

  1. Bonsoir. Bravo pour votre travail et merci. Pouvez-vous s'il vous plaît me dire d'où proviennent vos cartes d'opérations?

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