vendredi 1 août 2014

Les doubles

Qu'est-ce que c'est?

Il n'existe pas de matériel proprement inventé par Montessori pour aborder la notion des doubles. Mais il est possible d'utiliser la banque des quantités ainsi que le principe d'autocorrection pour faire travailler cette compétence.

Pour quel âge / quelle classe?

Ce travail peut s'utiliser dés le CP.

Quels pré-requis?

La banque des quantités ici, l'addition avec les perles colorées ici, la mémorisation des tables d'addition ici, l'addition avec la banque ici.

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître les doubles de nombres d’usage courant.

Comment?

1. Dans un premier temps, utiliser la banque des quantités pour demander aux élèves de trouver les doubles de certains nombres. Les élèves notent leur résultats dans une fiche.

2. Puis utiliser des cartes autocorrectives pour mémoriser ces doubles. Par exemple, faire associer des quantités dessinées en 2 exemplaires, puis le nombre résultat. Ou encore, associer une addition d'un même nombre et son résultat. Et enfin, associer des cartes "double de ..." avec son résultat.
L'autocorrection se fait en utilisant des gommettes de même couleur au dos des cartes allant ensemble.


Quelles suites?

Les moitiés ici

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