mercredi 27 août 2014

L'addition dynamique avec les timbres

Qu'est-ce que c'est?

Des boîtes contenant les timbres de différentes couleurs : verts pour les unités, bleus pour les dizaines, rouges pour les centaines et de nouveau verts pour les unités de mille.
Les lignes hiérarchiques.


Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 5 ans.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la fin du CP.


Quels pré-requis?

Les timbres ici, l'addition dynamique avec la banque ici

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition.

 

Comment?

1. L'élève installe les timbres en plaçant les boîtes contenant les timbres dans l'ordre : les unités à droite, puis successivement vers la gauche, les dizaines, les centaines et les unités de mille.

L'élève choisit une opération parmi les propositions, ici. 6589 + 1943.
 


 Il forme les 2 quantités l'une au dessus de l'autre avec les timbres.
 

En même temps, l'élève écrit l'opération en colonnes en utilisant les lignes hiérarchiques.
 

 Additionner, c'est mettre ensemble. Donc l'élève regroupe les timbres de chaque catégorie.
 

Il y a 12 timbres "unité". L'élève doit donc faire un change de 10 unités contre 1 dizaine.
 

L'élève a donc enlevé les 10 unités et ajouté une dizaine dans la colonne des dizaines.
 

Sur les lignes hiérarchiques, il écrit le nombre d'unités restantes et ajoute la retenue dans la colonne des dizaines.


L'élève compte maintenant les timbres "dizaines". Il y en a 13. Il faut donc là aussi faire un change de 10 dizaines contre une centaine.


 L'élève enlève 10 dizaines et ajoute une centaine dans la colonne des centaines.
 

  Il peut alors noter les dizaines qu'il reste (3) puis ajouter la retenue dans la colonne des centaines.


 L'élève compte les centaines. Il y a en a 15. Il doit donc échanger 10 centaines contre un millier.
 


 Il enlève les 10 centaines et ajoute le millier dans la colonne des milliers. Il peut alors compter le nombre de centaines restantes : 5.
 


 Puis compter le nombre de milliers : 8.


 L'élève termine de poser l'opération sur les lignes hiérarchiques en ajoutant la retenue des milliers et en comptant les milliers.
 


2. Pour poursuivre l'entrainement en autonomie, les élèves peuvent utiliser des cartes autocorrectives. Au recto, une addition posée en ligne est proposée. Ici 636 + 99.
  


Il pose et résout l'opération sur les lignes hiérarchiques en n'oubliant pas les retenues.
 

Pour se corriger, l'élève retourne la carte pour y trouver l'opération posée en colonnes.


Ajout du 09/01/2016 :
La vie en classe vient d'écrire un article sur l'addition avec les timbres et propose du matériel prêt à l'emploi. C'est ici.


Fichiers à télécharger

Dami1 nous propose des cartes autocorrectives. Elles sont .


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?




       

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