lundi 18 août 2014

Addition statique avec les timbres

Qu'est-ce que c'est?

Des boîtes contenant les timbres de différentes couleurs : verts pour les unités, bleus pour les dizaines, rouges pour les centaines et de nouveau verts pour les unités de mille.
Les lignes hiérarchiques.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 5 ans.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés le CP.


Quels pré-requis?

Les timbres ici, l'addition statique avec la banque ici, la mémorisation des tables d'addition ici.

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition.

 

Comment?

1. L'élève installe les timbres en plaçant les boîtes contenant les timbres dans l'ordre : les unités à droite, puis successivement en allant vers la gauche, les dizaines, les centaines et les unités de mille.

L'élève choisit une opération parmi plusieurs propositions.

 Puis il forme les deux nombres l'un en dessous de l'autre avec les timbres.

En même temps, l'élève écrit l'opération en colonnes avec les lignes hiérarchiques.


Puis l'élève sait que "additionner, c'est mettre ensemble". Donc il met ensemble les timbres de chaque catégorie.


L'élève peut alors compter les timbres de chaque catégorie et reporter les résultats sur l'opération posée en colonnes avec les lignes hiérarchiques.

2. Pour poursuivre l'entrainement en autonomie, les élèves peuvent utiliser des cartes autocorrectives. Au recto, une addition posée en ligne est proposée. L'élève la pose directement en colonnes avec les lignes hiérarchiques.

Puis l'élève additionne les unités entre elles, puis les dizaines entre elles ...

Pour se corriger, l'élève tourne la carte où il trouve la solution, i.e. l'opération posée en colonnes avec le résultat.

Fichiers à télécharger

Dami1 nous propose ses cartes autocorrectives. Elles sont .

Ailleurs sur internet :
"graines de livres" propose une séquence, un diaporama, une leçon, des exercices sur l'addition posée. C'est .

Quelles suites?

L'addition dynamique avec la banque ici


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?




     










2 commentaires:

  1. Bonsoir, encore une fois merci pour ton travail qui m'aide à construire mes progressions. J'aurais aimé savoir d'où venaient les cartes ? Avant de les fabriquer moi-même, je me renseigne car le temps me manque même en vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je comprends tout à fait le manque de temps ... cela me concerne aussi!
      Les cartes visibles ici ne m'appartiennent pas. C'est la personne qui tient le blog "trois dans le petit nid" qui les avait créées. Mais elle ne les avait pas publiées.
      Si vous voulez ses coordonnées, écrivez moi par le biais du formulaire de contact sur la gauche du blog.
      Bonne journée

      Supprimer