vendredi 1 août 2014

[Cycle 2 / Numération] La chaine de 100

Qu'est-ce que c'est?

1 chaîne de 100 (i.e. 10 barrettes de 10 reliées avec des anneaux)
1 carré de 100
Des flèches vertes numérotées de 1 à 9
Des flèches bleues numérotées de 10 à 90
Une flèche rouge numérotée 100
Des flèches blanches numérotées au hasard entre 1 et 100

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans 1/2.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés le CP.

Quels pré-requis?

La table de Seguin n°1 ici puis le système décimal ici, puis la table de Seguin n°2 ici


Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître (savoir nommer et écrire) les nombres entiers naturels jusqu'à 99.
Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée.
Dire des suites de nombres de 10 en 10.

Comment?

1. La chaîne de 100 est étalée. Puis les flèches vertes sont placées sur les unités de 1 à 9. Enfin, les flèches bleues sont placées sur les dizaines entières et la flèche rouge sur la centaine.
 


2. Refaire l'étape 1 en comptant de 10 en 10 pour placer rapidement les flèches bleues. Puis placer les flèches blanches au bon endroit sur la chaîne.

Pour se corriger, ce matériel a été complété par des cartes de correction où l'on peut apercevoir un morceau de la chaîne avec les flèches positionnées au bon endroit.

Voici une photo du rangement des flèches blanches et leurs fiches de correction :

Voici le fichier contenant les flèches colorées et blanches : ici
Voici les fiches de correction pour l'atelier avec les flèches blanches : ici

Comment fabriquer?

Si vous avez besoin d'aide pour fabriquer la chaîne de 100, n'hésitez pas à me contacter par le biais du contact car je pourrai vous y aider.

Passage à l'écrit

Voilà la fiche de suivi affichée en fond de classe ou stockée dans un classeur pour suivre l'avancement des élèves dans les ateliers : ici

Et voici le livret d'exercices que je donnais aux élèves quand ils avaient utilisé tous ces ateliers :

Il faut imprimer ces fichiers en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets A5 paysage.


Fiche de préparation

Le fichier est ici.

Ailleurs sur internet :

Se repérer sur une droite numérique  Sur le site de Crevette (ici), vous trouverez des ateliers autonomes qui pourront faire suite à ces ateliers de manipulation!

Quelles suites?

La chaîne de 1000 ici


Comment dire merci?
 
 

 


18 commentaires:

  1. Merci pour cette idée d'atelier, je trouve que c'est une super continuité de la chaîne de 100 !
    J'ai une question pratique : comment est organisé l'atelier ? Il y a toutes les flèches blanches de 1 à 100 ou seulement les fiches qui correspondent aux fiches de correction ? C'est rangé par série (exemple de la photo : les 2 flèches 61 et 63 + la fiche de correction) ? Dans des pochettes ?

    Merci de tes éclairages avant que je ne me lance dans la fabrication.

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    1. Bonjour, j'espère que vous suivez la publication des commentaires car j'avais oublié de répondre!
      Les élèves font d'abord la première partie : mettre les flèches colorées sur la chaîne de 100.
      Quand ils sont au point là dessus, ils les replacent puis cherchent à placer les flèches blanches. Ils faisaient toutes les flèches blanches. Par contre, ils avaient vite compris qu'il était intéressant de les regrouper par "dizaine" pour aller plus vite.
      La chaîne et les flèches colorées étaient dans une barquette, les flèches blanches et les cartes "correction" dans une autre.
      Bonne journée

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  2. Oh merci beaucoup ! Non seulement des explications très claires, mais en prime des documents...
    Merci beaucoup vraiment pour le gain de temps !

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    1. Je sais que cela prend du temps pour fabriquer ces flèches. Donc autant que je vous en fasse profiter ;-))

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  3. Bonsoir,
    merci pour votre passage sur mon blog mais surtout pour tout ce travail d'explications des ateliers.
    Je reviendrai c'est sûr, et hop dans mes favoris ;0)

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    1. Je suis contente que mes articles vous soient utiles.
      Bonne exploration du blog et bonne journée

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  4. Encore une fois, merci pour tes partages. Je voulais réaliser exactement la même chose, quel gain (précieux) de temps!

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    1. De rien, je suis contente que cela te soit utile. Bonne fin de journée

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  5. Un grand merci pour ces formidables ateliers! J'en prends bonne note et j'ai du boulot...!

    Petite question, concernant la chaîne de 100 ou de 1000, comment la fabriquez-vous?

    ENCORE MERCI

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    1. Avec des perles et du fil de fer achetés sur le site "atelier montessori". Bonne fabrication!

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  6. merci pour le fichier passage à l'écrit .. qui me permet de comprendre le processus dans sa globalité !!!

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    1. Je suis contente que cela vous soit utile. Dès que ma fille utilisera ce matériel, je pourrai ajouter une vidéo!

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  7. Merci pour ces explications très claires qui déjà sont précieuses mais qui en plus sont complétées par des documents mis à disposition. C'est vraiment appréciable et généreux!
    Je vais pouvoir le mettre en place rapidement dans ma classe!

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    1. Parfait si cela facilite la mise en place de ce matériel dans la classe. N'hésite pas à revenir nous raconter comment cela s'est passé.
      A bientôt

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  8. Merci pour le partage! JE vais pouvoir proposé cet atelier ) mes petits loulous qui sont en demande!

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    1. Chouette que ce soit utile! Belle découverte à vos enfants.

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