samedi 23 mai 2015

Comment ranger les ateliers? Faut-il les avoir en plusieurs exemplaires?

Je vais tenter de répondre à un commentaire concernant le rangement des ateliers et leur nombre.

Comment les ranger dans la classe?

J'utilise pour ma part les "barquettes" de la cantine car elles sont gratuites, empilables et disponibles en plusieurs formats.

Dans ma classe de l'année dernière (CP/CE1) où je fonctionnais à 100% en ateliers pour les maths et l'EdL, j'avais une très grande étagère où je pouvais disposer toutes les barquettes.
Voici deux photos prises en tout début d'année ... par la suite, les étagères étaient bien plus remplies!!

 

Cette année, j'ai des CM1/CM2 et je suis dans une nouvelle école. La grande étagère qui m'appartenait ne pouvait pas entrer dans la classe. Ayant moins d'ateliers à stocker, je me suis débrouillée avec ce que j'avais sous la main : toujours des barquettes de la cantine et un meuble disponible dans la classe. J'y ai mis les ateliers de maths. Sur la photo (prise en début d'année scolaire), on voit la mémorisation des tables d'addition, mémorisation des tables de soustraction, mémorisation des tables de multiplication, dictées muettes.


J'ai, par contre, ajouté un meuble à tiroirs pour stocker les cartes à choix sur les homophones grammaticaux.

L'année prochaine où j'aimerais avoir beaucoup plus d'ateliers de manipulation, je vais devoir réfléchir à un autre mode de rangement. J'ai quelques idées. Je vous en parlerai quand elles auront été testées!


Faut-il avoir les ateliers en un ou plusieurs exemplaires?

C'était la grande question que je me posais quand je me suis lancée dans un fonctionnement par ateliers avec mes CP/CE1. J'avais alors préparé des ateliers comme les jetons en 2 ou 3 exemplaires car j'avais peur que les élèves ne puissent pas être occupés en même temps.

En discutant avec "trois dans le petit nid", j'ai fini par prendre du recul et me dire qu'il n'était pas nécessaire d'avoir tout le matériel en plusieurs exemplaires. Cela m'arrangeait aussi car je n'avais ni les moyens financiers, ni le temps de construire le matériel en autant de fois.

J'ai alors commencé l'année avec des ateliers "faciles" que plusieurs élèves pouvaient utiliser en même temps : les lettres et les chiffres rugueux. Rien qu'avec les lettres, nous pouvons occuper 26 élèves en parallèle!!
Très vite, du matériel est présenté. Les élèves prennent un rythme personnel et n'avancent pas tous à la même vitesse. Rapidement, il n'y a plus le problème "je voulais utiliser les barres rouges et bleues mais c'est machin qui les a".

Et finalement, avoir un seul exemplaire est une très bonne chose. Cela évite la compétition entre les élèves. Cela permet aussi de travailler la patience, l'entraide ...



Si vous avez un autre point de vue, une question, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires ou par le formulaire de contact (dans la colonne de gauche).



8 commentaires:

  1. Très intéressant. Je me demande aussi combien il faut prévoir d'ateliers pour tenir l'année, s'il faut les numéroter pour que les élèves suivent la progression, et pour qu'ils ne refassent pas toujours la même activité quand le jeu existe en plusieurs séries différentes, pour qu'ils se repèrent ... je vais privilégier une utilisation en individuel sur le temps d'autonomie.

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    1. Bonjour VAL 10,
      Pour l'instant, je n'ai pas numéroté les ateliers car les élèves ne les font pas nécessairement dans l'ordre.
      Pour que les élèves puissent se repérer, la fiche de suivi contient une photo de l'atelier, ainsi qu'un titre. Ce titre est écrit sur le bord de la barquette contenant l'atelier. Ainsi, les élèves peuvent retrouver les ateliers qu'ils veulent faire.
      Tu verras ce genre de photos sur l'article au sujet des homophones grammaticaux (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/11/memorisation-des-homophones-grammaticaux.html).

      Je rebondis sur ton idée d'utilisation en individuel en temps d'autonomie. C'est ce que je faisais il y a 2 ans avec des CE1/CM1 car je me lançais tout juste. Et les élèves avaient tendance à bâcler le travail pour aller aux ateliers d'autonomie. A l'époque, il n'y avait que des ateliers de vie pratique ou sensorielle et cela me dérangeait.
      Du coup, je pense que c'est plus apaisant pour les élèves de savoir qu'il y aura des temps dans la semaine où ils pourront aller aux ateliers.
      En cette fin d'année, je teste ceci :
      - 2 semaines de plan de travail
      - 1 semaine de bilans autogérés et ateliers.
      Les élèves attendent toujours la semaine "bilan/ateliers" avec impatience!

      Bonne journée,
      Ecam

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  2. Je suis curieuse de connaitre tes idées pour ranger les ateliers !
    Je suis allée voir ma classe de l'année prochaine et il n'y a AUCUNE étagère...je me demande bien comment je vais faire !! :-(

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    1. Tu peux te procurer des meubles à tiroirs en plastique. C'est un peu cher mais tu peux les déplacer là où tu veux : dans un coin de la classe tant que les activités ne sont pas présentées, à côté d'une table quand les élèves sont en activité ...
      Mais avec les niveaux que tu auras l'année prochaine, il va falloir utiliser des plateaux. Je sais que des collègues de maternelle utilisent des meubles de chez Ik....a avec des bacs en plastique. Mais je ne connais pas prix. Est-ce que tu auras du budget pour t'équiper?
      De mon côté, j'ai bien tenté le coup pour avoir une étagère ouverte mais priorité à l'équipement d'un vidéoprojecteur dans la dernière classe non équipée et c'est normal.
      Du coup, je pense utiliser un meuble récupéré par mon mari. Je t'en parlerai car c'est possible de se le bricoler.
      Bonne journée

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  3. Bonjour,

    L'an prochain j envisage de me lancer dans les ateliers de façon plus consciencieuse. J ai un grand meuble à cases où j aurai pu les ranger, mais je ne le trouve pas très pratique : il est trop profond, les cases trop grandes, bref c est très vite un immense bazar. Du coup, j'envisage d'acheter un grand panneau de liège sur lequel je fixerai des boites rectangulaires transparentes ouvertes sur le dessus (je ne sais pas si c est très clair...) pour y glisser les ateliers...
    À voir sur la mise en pratique si c'est faisable et si ça fonctionne bien.
    Un grand merci pour ton blog, on y trouve des choses extra !

    Bonne journée,

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    1. C'est une bonne idée mais il faudra bien penser la fixation de tes boîtes pour que cela tienne bien!!
      Tu nous feras une photo quand tu auras trouvé la solution car cela pourra intéresser d'autres personnes!
      Bonne journée

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  4. Bonjour ECAM
    Un énorme merci pour ce partage fabuleux !
    Je ne comprends pas comment un seul matériel de manipulation suffit pour un groupe de 12 élèves en moyenne ? Lorsqu'une nouvelle notion est présentée ils vont bien devoir chacun utiliser ce même matériel le jour même ou jour suivant, non ?
    J'ai dû rater quelque chose car je ne vois pas comment ça peut tourner !

    Merci beaucoup d'avance
    Céline

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    1. Bonjour Gourmette,
      Ta question est pertinente. C'est quelque chose qui m'angoissait beaucoup au début.
      Je couple les ateliers de manipulation avec des plans de travail contenant des exercices écrits.
      La classe est divisée en plusieurs groupes et il n'y a donc pas toute la classe en même temps sur les ateliers de manipulation.
      Je fais 4 groupes dans la classe et il y a entre 6 et 8 élèves par groupe.
      J'ai des CM1/CM2 et chaque semaine, il y a 3 nouvelles notions à manipuler + 3 notions avec des exos écrits. Du coup, cela tourne bien car les élèves ne font pas les mêmes notions en même temps.
      On peut échanger par mail si besoin.
      Bonne journée

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