lundi 25 mai 2015

Mémorisation des tables de multiplication : complément d'activités

Cette année, en APC, j'ai pu reprendre le matériel proposé ici pour la mémorisation des tables de multiplication.
J'ai pu proposer d'autres activités que je présenterai dans cet article au fur et à mesure de leur exploitation.

1. Se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre la table complète

Ici l'élève cherche dans la fiche de contrôle utilisée avec la table à trous () les résultats qui apparaissent deux fois. Dés qu'un même résultat est trouvé, on cache celui qui commence par le plus grand chiffre.

Par exemple, 1x2 et 2x1 ont tous les deux pour résultat 2. On ne garde que le 1x2 et on cache 2x1 avec un petit rectangle jaune.
A la fin, on obtient la table de contrôle simplifiée que l'élève utilisera par la suite.

 


Et voici le gabarit à imprimer sur papier jaune pour obtenir les petits rectangles.


2. utiliser la table à doigt renseignée

L'élève pioche une combinaison découpée.  


Puis il cherche le résultat dans la table à doigts renseignée : un doigt sur le premier chiffre du calcul, l'autre sur l'autre chiffre du calcul. Le résultat est à la croisée de la colonne et de la ligne.
 

Il écrit le calcul sur une feuille.

Après avoir fait quelques calculs, l'élève se corrige avec la table de contrôle simplifiée (cf. activité précédente).

Remarque : il existe une table à doigts simplifiée où n'apparaissent que les résultats à savoir par cœur. Mais son utilisation me semblait trop lourde à expliquer et je suis donc restée sur la table à doigts complète.

Les combinaisons découpées sont et la table à doigts ici.


3. utiliser la table à doigts muette

 L'élève pioche une combinaison découpée.


Il cherche le résultat dans sa tête puis cherche le jeton contenant ce résultat. Il peut alors le placer au bon endroit sur la table à doigts muette.

 

Voilà le résultat quand c'est terminé ... c'est un peu long!!! 

Pour construire tout ce matériel, le fichier est ici.

Une astuce pour fabriquer ce matériel : plastifier le fond de la table à doigts muette et les jetons dos à dos dans une même pochette de plastification. Après plastification, en découpant les bords de la pochette, les deux feuilles se détachent. Un côté sera plastifié, l'autre non.
Vous pouvez alors coller ces feuilles sur du carton mousse (cf. lien amazon ci-dessous) avec de la colle néoprène (cf. lien amazon ci-dessous).


Ailleurs sur internet :
- Le blog "apprendre à éduquer" partage une vidéo pour apprendre les tables de multiplication à partir des mains. C'est ici.
- le blog "monte et souris" propose une idée astucieuse pour construire ce matériel avec un cadre photo. C'est ici.
- le blog "la classe de cécile" propose un porte-clé avec les tables de multiplication. C'est ici. Elle propose aussi d'autres activités en lien avec la mémorisation des tables de multiplication, ici.





Voici les fournitures utilisées pour fabriquer ce matériel :




Une approche mêlant la pédagogie Steiner/ Waldorf et la pédagogie Montessori est présentée ici.



8 commentaires:

  1. Intéressant. Cela pourra en motiver plus d'un de constater qu'il y a moins de calculs à apprendre ... En ce qui me concerne j'ai appris les tables dans l'ordre et je me rends compte que j'ai plus de mal du coup avec les dernières tables. Par exemple, pour calculer 8x6 dans ma tête je fais 6x8 pour obtenir le résultat !!!

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    1. Oui, cela peut motiver certains élèves ... mais pas tous. Certains ne se rendent même pas compte de l'utilité de cette activité :-((((
      Mais bon, on tente et tant pis pour ceux qui n'accrochent pas. Ils accrochent souvent avec d'autres matériels!
      Bonne journée

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  2. J'avais expliqué cela à mes élèves en début d'année et je leur ai donc donné la table de Pythagore simplifiée ..... Eh ben, ils ont tous complété la tableau au crayon papier pour avoir les calculs manquants ... ;-)

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    1. Tu as raison Loustics que du coup, dans la leçon, il faut leur donner la table simplifiée!!
      Bonne journée

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  3. Merci pour ce partage. Je vais tenter avec mes élèves qui ont encore du mal avec les tables !!!
    Callicram

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    1. Bonne manipulation à vos élèves. N'hésitez pas à venir faire un retour ici!
      Bonne journée

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  4. Merci pour ton partage. Je vais utiliser ton matériel des tables des doigts avec mes ce2. Bonne fin de journée

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