mardi 5 mai 2015

Les fractions (étape 6 : les encadrer entre deux entiers consécutifs)

Lors de l'étape 1, les élèves ont appris le vocabulaire de base (demi, tiers, quart ...). C'est ici.

Lors de l'étape 2, ils ont appris à lire ou écrire des fractions. C'est ici.

Lors de l'étape 3, ils ont appris à repérer des fractions équivalentes. C'est ici.

Lors de l'étape 4, ils ont appris à additionner des fractions ayant le même dénominateur. C'est ici.

Lors de l'étape 5, ils ont appris à décomposer les fractions en une somme d'un entier et d'une fraction inférieure à un. C'est ici.



Pour cette étape 6, l'objectif est d'apprendre à encadrer les fractions entre deux entiers consécutifs.

Cette étape fait directement suite à l'étape 5. En effet, une fois que l'élève arrive à décomposer les fractions, l'encadrement entre 2 entiers est évident.
Mais il est parfois nécessaire de montrer aux élèves cette étape préliminaire : je décompose la fraction puis je trouve les entiers entre lesquels je peux l'encadrer.

Voici comment utiliser les cartes autocorrectives :
 
L'élève prend la carte. Il décompose la fraction dans sa tête puis inscrit les entiers avec un feutre effaçable.


Pour se corriger, il retourne la carte où il trouve la solution.


Cet atelier est en téléchargement ici.


Pour trouver l'ensemble des documents sur les fractions, c'est ici.



        



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