lundi 17 novembre 2014

Une organisation en CP/CE1

Dans cet article, je vais expliquer comment j'utilisais le matériel Montessori dans ma classe de CP/CE1 en 2013/2014.

La classe était composée d'un groupe de CP et de deux groupes de CE1.

Le groupe de CP avait son propre fonctionnement. Ils avaient un fichier de maths (Litchi de chez ISTRA) et une méthode de lecture (Taoki toujours de chez ISTRA). En complément de ces fichiers, les plus rapides avaient à disposition des ateliers Montessori qu'ils faisaient sur leur temps "libre". Mais il n'y avait ni d'obligation, ni de suivi particulier.




Pour les CE1, les maths, la grammaire et la conjugaison se faisaient exclusivement avec du matériel Montessori.
Ici, vous trouverez mon emploi du temps.

Pour chaque matériel présenté en atelier, un livret d'exercices avait été créé.
 
Pour le suivi des ateliers, j'utilisais des fiches de suivi avec le prénom des élèves dans la première colonne puis autant de colonnes que d'étapes de manipulation à franchir.
Un exemple pour le matériel "la chaîne de 100" est ici.

A chaque nouvelle présentation, je faisais un rond pour les élèves présents.
Ensuite, les élèves s'entrainaient et devaient colorier ce rond en vert quand ils se sentaient prêts. Je pouvais alors vérifier les manipulations pendant le temps "validation" présent dans la journée (les élèves adoraient ce moment où ils pouvaient me montrer ce qu'ils savaient faire).
Une fois que toutes les étapes de manipulation étaient validées, je pouvais donner le livret d'exercices aux élèves concernés.

Avantages : Je pouvais me rendre compte des difficultés de chaque élève et y remédier tout de suite. J'ai aussi beaucoup apprécié de pouvoir les voir manipuler et évoluer à leur rythme. Je n'aurai pas pu voir tout cela avec un fonctionnement classique.

Inconvénients : Cela me demandait de faire souvent "la police" car les élèves n'étaient pas habitués à autant d'autonomie dans leur travail. 2 ou 3 élèves avaient du mal à être autonomes dans le choix des ateliers à travailler et dans les fiches d'exercices à faire. Je les guidais donc plus fortement à  l'oral. Si j'en avais eu le temps (et si j'étais restée sur ces niveaux), j'aurais fait des plans de travail pour aider les élèves dans leur choix d'activités.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires!
 

39 commentaires:

  1. Je te remercie de cette présentation de ton travail.

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens encore t'embêter, je voulais savoir si les élèves avaient un ordre pour faire les ateliers ? Ainsi, si on prend l'exemple de ta fiche de suivi est-ce qu'ils devaient d'abord faire l'atelier de la première photo avant celui de la deuxième photo ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes commentaires ptitfab.
    Oui l'ordre dans les fiches de suivi est important car c'est de plus en plus complexe en allant vers les fiches d'exercices.
    Ainsi, l'élève s'entraine sur le premier atelier, demande une validation et ne peut passer au deuxième atelier qu'après avoir validé. Ils pouvaient quand même s'entrainer sur les prochains mais ils savaient qu'ils ne pourraient valider les ateliers que dans l'ordre.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, super intéressant ton partage, merci!
    Tes fiches de suivies me plaisent beaucoup, elles me font un peu penser aux brevets utilisés parfois en maternelle. Penses tu les publier pour les partager ainsi que tes livrets d'exercices? Ou envisages tu de mettre en place une boutique à la manière du site "boutique montessori"?
    En tout cas bravo, c'est un super boulot!
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie,
      De rien pour ce partage. J'espère que cela donnera envie à d'autres de nous dire comment elles s'y prennent.
      L'idée de départ était effectivement les brevets de chez fofy. Pour la publication des livrets et fiches de suivi, je ne peux le faire par manque de temps.
      Mais je peux voir au cas par cas pour les envoyer sur demande.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Bonjour, j'admire ton travail, bravo pour tout ce partage! Je vais prendre une classe de cp à la rentrée et j'aurais souhaité mettre en place du montessori en français et maths pour compléter les méthodes que je n'ai pas choisies (croque lignes en lecture et euromaths). Je pensais prendre les dictées muettes chez oppa. Pour l'evaluation j'hesite entre le systeme brevet et des fiches bilan. Comment faisais tu en lecture et phono en cp? Acceptes tu de partager tes livrets d'exercices en français et maths? Merci d'avance!

      Supprimer
    3. Bonjour Plume,
      Je ne connais pas les méthodes que tu as. Je n'ai eu des CP qu'une seule année. Le problème d'utiliser une méthode avec des ateliers de manipulation Montessori, c'est que les couleurs ne sont pas toujours identiques pour les chiffres dans les nombres. J'avais choisi le manuel Litchi et les élèves arrivaient à bien faire le changement entre le fichier et les ateliers. Mais il faut y être vigilant!
      Pour les dictées muettes, si tu as du temps pour imprimer, plastifier et découper, elles sont en libre accès sur le site "participassions".
      Pour les bilans, je faisais des évaluations "classiques" par peur d'effrayer les parents avec des choses trop abstraites.
      Mais j'avais un système de brevet pour valider les manipulations et le passage aux exos écrits en lien avec les manipulations.
      Pour la lecture et la phono, je suivais la méthode "taoki". Je n'ai eu des CP qu'une année et je n'avais pas le temps de me plonger dans autre chose.
      Concernant les livrets d'exercices, je ne suis pas auteur à 100% des fichiers et ne peux pas les mettre en ligne.
      Si besoin, contacte moi par le biais du formulaire de contact (sur la gauche du blog) et nous pourrons en discuter directement.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Merci pour ces explications toujours très intéressantes !!
    Je vais retourner lire les autres articles pour me rafraichir la mémoire ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, mes cp-ce1 ont accès aux ateliers lorsqu'ils ont fini leur travail. Et j'ai un créneau dans mon emploi du temps le vendredi après midi où toute la classe est en atelier. Ainsi, ce ne sont pas seulement les plus rapides qui font des ateliers.
    J'en suis encore à acheter du matériel, fabriquer des ateliers, couper, plastifier et organiser mes étagères.
    Mais mon objectif est de permettre aux élèves de manipuler avant de passer à l'abstraction. Comme toi, je voudrais qu'ils fassent les ateliers avant de passer à l'écrit. Et puis bien sûr qu'ils deviennent bien plus acteurs de leurs apprentissages plutôt que consommateur dans un mode frontal.
    Je suis en plein questionnement sur la mise en place de tout cela et j'ai du mal à choisir entre brevets, plan de travail, fiches de suivi...
    Voilà où j'en suis pour le moment!
    J'espère aussi que d'autres viendront témoigner ici!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Mélanie pour ton commentaire.
    Tu fais bien de commencer de cette façon. Cela te permet d'acquérir du matériel, de voir la réaction des élèves et de passer doucement à un autre fonctionnement.
    Ainsi, lorsque tu te seras décidée pour un fonctionnement de suivi, ce sera vraiment le tien et il t'ira bien!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, pour ma part je suis en CE1 à mi temps. C'est très difficile pour moi de trouver un équilibre quand on est dans un système classique et qu'on a une formation MM dans sa poche. Je mets des choses petit à petit en place, mais l'ambiance est bien difficile à obtenir. Les Ce1 de cette année sont moins autonomes face au travail que les PS/MS de l'année passée. En maths, je suis un peu contrainte de suivre la progression de Picbille à mon plus grand désespoir mais comme je ne suis qu'à titre provisoire dans cette méga école et que tous les CE1 fonctionnent pareil j'ai bien du mal à m'y trouver une place avec mes idées. Alors je prends note de ce que je peux voir à droite à gauche et j'essaye d'adapter.... Je suis curieuse car j'essaye de trouver un fonctionnement qui pourrait m'aider à rendre les élèves autonomes pour avoir du temps avec d'autres. Bref, je suis intéréssée pour que tu nous expliques d'avantage le livret d'exercices. est-ce que tu as un livret d'exercice pour chaque atelier ?? Est-ce que tu aurais un complément d'information concernant le livret STP?
    De mon côté en français j'ai beaucoup de jeu d'étiquettes à ordonner. ils sont rangés dans des classeurs et les élèves viennent se servir quand ils ont un temps libre mais je n'ai pas de feuille de suivi. Je crois que ta proposition de feuille par ateliers me plaît bien ainsi on voit d'un coup d'oeil ceux qui doivent encore y passer.
    L'année passée en maternelle j'avais un cahier de notes et je notais moi-même une page par domaine avec un système de croix qui se complétait au fur et à mesure dès que je voyais l'enfant dans l'activité.
    Bref, merci pour ce post car cela m'a redonné des idées.
    J'attends avec impatience les nouveaux billets.
    Bonne fin d'année.
    Kwette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kwette pour ce commentaire.
      Oui, j'avais un livret d'exercices pour chaque matériel.
      Mais le problème que tu as cette année est le même que moi cette année. En étant en cycle 3, je n'ai pu renouveler ces ateliers de manipulation. En effet, il faut d'abord que je me "forme" et que je fabrique le matériel.
      Du coup cette année, avec des CM1/CM2 mais adaptable à des CE1, j'ai adopté les plans de travail. Ainsi, les élèves doivent être autonomes sur la réalisation des exercices. Et j'ai ajouté en fond de classe quelques ateliers (mais pas assez nombreux à mon goût ... faute de temps!) autonomes pour travailler des compétences qui ont du mal à passer pour certains élèves avec la méthode "classique" (capmaths ici). Ainsi, dans la semaine, j'ai des créneaux "autonomie" où les élèves sont sur les plans de travail ou les ateliers ou les évaluations autogérées. Et j'ai alors du temps pour m'occuper des élèves à besoins particuliers.
      J'espère faire un article très bien pour expliquer ce fonctionnement.

      Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à les poser.

      Supprimer
  9. Je découvre ce soir ton site : que je suis contente!!!!!!
    Je vais prendre le temps de le visiter . Je suis en pleine réflexion : j'ai un peu de matériel ( je passe pas mal de temps à en fabriquer ayant des cp pour la première fois cette année...) mais ce qui me déçois c'est que pour l'instant seuls les élèves rapides y ont accès!
    j'aimerais tellement trouver une organisation qui permette à tous d'y avoir accès....j'espère trouver des réponses sur ton site.
    Merci pour ton partage, je suis impatiente de vadrouiller sur ton site qui m'a l'air vraiment top !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je suis contente que ce site t'ouvre des portes. J'espère que tu y trouveras une réponse à tes questions. Sinon, n'hésite pas à me les poser!
      A bientôt

      Supprimer
  10. Bonjour ecam, je découvre ton site seulement d'aujourd'hui. Je suis maitresse de CP-CE1 et formée à la pédagogie Montessori, institutionnelle... Je suis très ennuyée car je n'utilise pas de fichiers, je pratique depuis 3 ans la progression Montessori complète en Maths et je me sens noyée par la somme de travail, jonglé entre les différentes présentations. Je n'arrive pas à concevoir un document qui me convienne. J'ai crée un cahier "mes ateliers de manipulation" où on retrouve les dessins de chaque manipulation avec l'objectif. Les élèves s'auto-évalue en collant une gommette mais je n'arrive pas à faire mes fiches d'exercices pour passer à l'écrit et montrer ainsi le travail de leur enfant. J'en ai fait quelques unes mais elles ne sont pas assez nombreuses.
    Je serai donc très intéressée par ton travail de fiches qui me soulagerait énormément, ça m'aiderait à en créer d'autres... Peut-on discuter par mail ?
    Bettina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bettina,
      Je ne peux pas publier mes fiches d'exercices sur le blog mais je veux bien en parler avec toi par mail. Utilise le cadre "contact" sur la gauche du blog pour cela.
      A bientôt
      Ecam

      Supprimer
  11. Bonjour Ecam!
    Ca y est, je me suis lancée, mais je me demande également comment et quel type de travail d'entraînement proposer aux enfants, uen fois le matériel présenté...faisais-tu beaucoup de choses sur fiche?
    Merci:)
    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette que tu te sois lancée. J'espère que tu te régales et que les élèves aussi.
      Pour les exercices d'application, dis moi le matériel que tu as déjà présenté et je mettrai les fiches d'exercices en ligne pendant quelques jours pour que tu puisses voir.
      Je faisais des exercices très simples pour ne pas "dégoûter" les élèves mais pour les emmener quand même vers des exercices plus classiques.
      En effet, je savais qu'il n'aurait cette pédagogie qu'une année et il fallait que je garde l'objectif de leur permettre de transférer ce qu'ils apprenaient avec le matériel sur des exercices classiques.
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Bonsoir :)
    J'ai une classe de loulous vraiment calmes et adorables, c'est un vrai plaisir! Pour l'instant je leur ai présenté les chiffres rugueux et les barres rouges et bleues, et j'aimerais leur présenter les fuseaux en fin de semaine. En grammaire je n'ai fait que les ateliers sur la phrase, mais de ce côté-là je ne manque pas d'inspiration pour les exercices d'entraînement ;)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté les fichiers concernant les chiffres rugueux. C'est là : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/04/les-chiffres-rugueux.html

      Je mettrai les autres fichiers en ligne un autre jour .. je suis en retard dans mes préparations!
      Si j'oublie, n'hésite pas à me le rappeler.

      Bonne journée

      Supprimer
  13. Merci beaucoup Ecam :) Comment t'en sors-tu avec ta nouvelle classe?
    Pour ma part, les enfants adorent utiliser le matériel...mais je me pose pas mal de questions:
    - faisais-tu les présentations à la classe entière, ou en petits groupes? Jel e fais pour l'instant en petits groupes, en ateleirs tournants, mais il m'arrive de n'avoir pas assez de temps sur la matinée et ça me frustre beaucoup, j'ai l'impression de prendre du retard.
    - fonctionnais-tu en ateleirs, ou vraiment en autonomie? J'ai essayé deux ou trois fois de leur laisser libre choix parmi les ateliers déjà présentés + activités autonomes + exercices divers, mais certains ont du mal à choisir, ou se dispersent facilement...
    Ah là là, le changement n'est pas évident, j'hésite même à revenir à la PMEV, je me dis que je me donne jusqu'à la toussaint pour voir où en sont les enfnats et où j'ai réussi à aller dans ma prog :)
    Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Morgane.
    Merci de venir aux nouvelles. Tout se passe plutôt bien dans ma classe mais le nouveau rythme (100% au lieu de temps partiel) est difficile à trouver.
    J'aimerais avoir le temps de fabriquer plein d'ateliers mais je n'en ai pas le temps. Ce sera pour plus tard!

    Pour répondre à tes questions :
    - je faisais la présentation en petit groupe. Les présentations étaient très rapides pour justement présenter le matériel à toute la classe pendant la même demi journée. Je comprends que tu aies l'impression de prendre du retard mais ne t'inquiète pas car ensuite les élèves vont apprendre par eux mêmes en manipulant les ateliers. En milieu d'année, je faisais des présentations "personnalisées" : j'appelais les élèves en fonction de leur avancement pour présenter du matériel. Et je demandais aussi aux élèves "en avance" de présenter les ateliers connus à ceux qui étaient un peu plus à la traine.

    - Je fonctionnais en ateliers et il m'arrivait assez souvent de mettre tout le monde en autonomie. Cela me laissait du temps pour observer les élèves en train de manipuler. J'avais aussi une poignée d'élèves qui avaient du mal à s'orienter parmi toutes les activités à accomplir. Du coup, je leur faisais un contrat en début de journée pour qu'ils sachent ce qu'ils doivent faire. Je n'avais pas le temps de le faire "proprement", du coup, c'était griffoné sur un coin de feuille.

    J'espère que tu vas trouver tes marques et que tu pourras vite te sentir mieux.

    En tout cas, merci de venir donner des nouvelles car cela fait plaisir!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Excuse-moi je viens juste de voir ta réponse (qui me rassure beaucoup!), j'ai du mal à sortir la tête du boulot ;)
      Je me posais las question des plans de travail pour la journée aussi, pour ceux qui ont du mal à choisir leur activité. Il faudrait comme toi que je me cale de périodes d'évaluation pour que les enfants puissent me montrer leur travail. Jusqu'à présnet ça me semble vraiment difficile car ils sont tous très demandeurs, l'autonomie est lente à venir, mais j'ai bon espoir ;)
      Bon courage !! Il est vrai que le 100% ne doit pas être évident à se réapproprier, pour ma part j'ai quitté mon 50% pour revenir à 80%, et même si j'apprécie beaucoup d'avoir ma propre classe à nouveau, le rythme est difficile à reprendre!
      Bon dimanche :)

      Supprimer
  15. Ecam as tu encore tes fichiers d'exercices de maths pour les CE1?!
    Je suis en pleine réflexion sur mon fonctionnement en maths l'an prochain, j'adorerais passer par un travail en atelier systématique en 1er séance, du coup tes fiches m'aideraient bcp, merci!!
    Sinon comment tu faisais pour le matériel des ateliers? ça te demandait d'avoir pas mal d'ateliers identiques pour que tout un groupe manipule en même temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re!! Oui, j'ai tout gardé au chaud dans mon PC. J'ai commencé à mettre en ligne mais par manque de temps, je n'ai pas pu tout mettre. Il faut demander et je mettrai en ligne ce dont tu as besoin.
      Pour les ateliers, au début j'avais peur d'en manquer et j'avais certains ateliers en double (je pense aux jetons qui sont faciles à fabriquer). Mais rapidement, on se rend compte que les élèves n'avancent pas au même rythme et rapidement ils ne sont pas tous sur le même atelier. Entre les maths et l'étude de la langue, il y avait de quoi occuper tout le monde sans conflit!
      J'avais aussi ajouter des ateliers de graphie qui les occupaient bien de manière utile.

      N'hésite pas si tu as d'autres questions!

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Ecam,
    C'est la 1ère année que je fais du CP/CE1 et je suis en pleine réflexion sur mon fonctionnement. J'aimerais fonctionner beaucoup plus en atelier mais je trouve que c'est difficile avant que ça roule en autonomie sans être dérangée...J'ai pas mal regarder tout ce que tu faisais à l'époque (je sais que tu n'es plus dans ce niveau maintenant mais tu pourras quand même me répondre peut-être???) et je ne vois pas de temps dans ton emploi du temps dédié à l'écriture, ni en lecture/littérature avec les CE1 ...Comment fais-tu? De plus, restais-tu toujours avec tes CP pour faire les exercices d'application??? Moi j'ai tendance à les laisser en autonomie pour faire leurs exos mais c'est compliqué pour certains et je suis parfois obligée de reprendre ça avec eux après, donc finalement, une perte de temps...
    Tu parles juste au-dessus d'ateliers de graphie...A quoi cela ressemble-t-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dorothée
      Je ne me rappelle plus les détails de mon emploi du temps mais c'est sûr que je faisais de la littérature avec mes CP et mes CE1!! De mémoire, je faisais la lecture avec mes CP pendant que mes CE1 faisaient un rituel ou des ateliers / exos d'application; puis je laissais les CP faire les exercices d'application directe de la lecture ou de la phonologie pendant que j'allais faire la littérature avec les CE1.
      Les CP restaient en autonomie pour faire les exercices du fichier après explication des consignes. Je n'avais que 6 CP qui avaient un niveau très hétérogène et je m'appuyais beaucoup sur les "bons" pour aider les autres.
      Cela marchait très bien.

      Pour les ateliers de graphie, j'utilisais les lettres rugueuses de montessori que je complétais par des étiquettes de graphie trouvées sur le site "à la douce".
      Une fois que les élèves avaient passé toutes les lettres de l'alphabet, j'étais passée (de mémoire) à des copies de phrases puis de texte.

      Bonne soirée

      Supprimer
  18. Bonjour Ecam Ecam,

    Merci pour ta réponse ultra-rapide!! J'avance petit à petit dans ma démarche de changement et j'avoue que ton site (et tous les liens que tu y mets) m'aide à y voir plus clair. J'ai trouvé plein d'idées d'ateliers ici et là. La difficulté est toujours : le temps! Il faut prendre le temps de fabriquer tout ça, d'organiser ça dans la classe. C'est pour ça que tes explications sont précieuses, ça fait gagner un peu de ce temps, si précieux lui-aussi!
    J'imagine donc que pour les ateliers graphie, chacun avance à son rythme également. Je trouve ça aussi intéressant mais ça reste compliqué quand on ne travaille pas à temps complet dans sa classe (je suis à 75%) : ça demande donc aussi de se mettre d'accord sur tout ça... Je m'en vais (re)voir sur le site "à la douce" pour les ateliers graphie...
    Merci pour tout!
    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dorothée pour ce commentaire. Effectivement, ce n'est pas toujours simple quand on est à temps partiel. Je l'étais également quand j'avais cette classe de CP/CE1. Il faut arriver à confier des disciplines indépendantes à ton complément de temps partiel. Je n'ai pas cherché à imposer mon fonctionnement à mon complément de temps partiel et cela se déroule bien.
      Bonne journée

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Tout d'abord, merci pour votre travail partagé.
    Nous sommes trois enseignantes de la même école à vouloir mettre en place un CP, CE1, CE2 en utilisant le matériel Montessori. Nous serions donc intéressées par les livrets que vous avez préparés. Est-ce encore possible de les avoir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je suis contente de voir que plusieurs collègues veuillent se lancer dans cette pédagogie. Vos élèves ont de la chance!
      Cet été, je vais mettre en ligne tous les livrets. J'espère que cela répondra à votre demande. A bientôt

      Supprimer
    2. Je vous remercie pour votre réponse rapide et me réjouis de voir votre travail. Bonne fin d'année scolaire.

      Supprimer
  21. Bonjour ecam
    Après avoir arreter l'enseignement il y a 20 ans je reprends cette année un poste dans le privé d'une école Montessori avec des 6-8ans.
    A l'èpoque où j'enseignais il n'y avait pas tout ce matériel Montessori et c'est bien loin pour moi (C'était dns les années 83-95
    Pouvez-vous m'aider et accepterez vous de me faire parvenir des livrets et fiches de travail basées sur la pédagogie Montessori pour mes futurs élèves. Je suis sur l'ile de la Réunion depuis un an et demi et tous mon matériel et préparation à été jeté par mon ex mari lors de mon divorce. Je n'ai plus aucune préparation ni aucun document pédagogique.
    La rentrée ici c'est vendredi prochain.
    Merci à vous et bravo pour ce blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Prenez contact avec moi par le biais du formulaire de contact sur la gauche de blog.
      A bientôt

      Supprimer
  22. Avec 30 élèves dans ma classe, je ne sais pas comment mettre en place ce type de pédagogie alors que je sais que cela pourrait être bénéfique !
    Prépareriez vous 30 ateliers différents ? Feriez vous plusieurs fois le même ?
    Le temps de préparation me paraît énorme comparé au temps d'utilisation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, J'apporte quelques éléments de réponse ici : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/05/comment-ranger-les-ateliers-faut-il-les.html
      Bonne journée

      Supprimer