dimanche 26 avril 2020

[Coin des parents] PROBLEMES la proportionnalité (règle de trois)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :



Avec cette vidéo, l'enfant comprendra que la règle de 3 revient à calculer la "valeur de l'unité" puis multiplier par la troisième valeur.

Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :


CM2 :


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM2 : 


Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM2 :


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.

Dans le premier niveau, le tableau est déjà tracé.


  L'élève recopie le tableau et le complète en utilisant la règle de trois.

 Il retourne la carte pour se corriger.


Puis vient un deuxième niveau où l'enfant doit tracer le tableau avant de le compléter.

  L'élève lit la situation problème et trace le tableau correspondant. Il fait son calcul en utilisant la règle de trois.

  Puis il retourne la carte pour se corriger.


Le fichier pour fabriquer ces cartes recto verso est . Il doit être imprimer en recto verso sur bords longs.

Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger : .





Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire