vendredi 17 avril 2020

[Coin des parents] : LEXIQUE l'origine des mots

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :



Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :
Quel est le suffixe dans le mot "omnivore"? Quelle est l'origine de "vore"? Où était parlé le latin? Que signifie ce suffixe?
Quelle est l'autre origine possible pour les suffixes et les préfixes, comme "poly"?


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"


CM2 : + leçon L7

Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM2 : ici

Pour se tester, je vous propose des exercices avec correction qui reprennent les mêmes consignes que le "j'applique".


CM2 : 

Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose une activité de tri.



L'enfant lit le mot et repère les parties de ce mot. Il place l'étiquette sous la partie reconnue comme venant d'une origine particulière.

Pour se corriger, il retourne les cartes et y retrouve la construction de chaque mot. Il peut alors vérifier s'il est dans la bonne colonne.

Pour fabriquer les cartes, le fichier est . Il doit être imprimer en recto verso sur bords courts. Penser à découper d'un seul morceau toute la première ligne qui correspond à l'entête de l'activité.

Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : .


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire