samedi 18 avril 2020

[Coin des parents] : GRAMMAIRE le complément du nom

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :




Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :

A quoi sert le complément du nom? Par quoi commence-t-il? Où le complément du nom se place-t-il?
Quel est l'autre nature grammaticale qui permet de compléter un nom?
Cherche sur internet ou un livre de français, la liste des prépositions les plus connues.


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"

CM1 :  + leçon G10
CM2 : Plus tard

Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 : ici
CM2 : Plus tard

Pour se tester, je vous propose des exercices avec correction qui reprennent les mêmes consignes que le "j'applique".

CM1 : ici 
CM2 : Plus tard

Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.



L'enfant lit la carte puis souligne l'expansion du nom. Dans le niveau 1, il n'y a que des groupes nominaux. Dans le niveau 2, l'expansion du nom doit être trouvé dans une phrase.

Le fichier est . Il doit être imprimé en recto verso sur bords longs.


Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : .


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire