lundi 13 avril 2020

[Coin des parents] : NUMERATION les fractions décimales (droite graduée et encadrement)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une première vidéo pour se rappeler ce que sont les fractions décimales :
 

Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :

Qu'est-ce qu'une fraction décimale?
Qu'obtient-on quand on partage une unité en 10 parts égales?
Comment fait-on pour obtenir des centièmes?


Une autre vidéo pour voir l'encadrement des fractions décimales.

Faire une pause à 2min46.
Entre quels entiers sont les fractions 3/10, 7/10 et 15/10?



Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"

CM2 : 



Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM2 : ici


Pour se tester, je vous propose des exercices avec correction qui reprennent les mêmes consignes que le "j'applique".


CM2: ici


 Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose plusieurs activités.

Le premier atelier vise à placer des fractions décimales sur une demi droite graduée.

L'enfant aura besoin des cartes recto verso et de 4 pinces à linge sur lesquelles on notera A, B, C ou D.
L'enfant regarde la carte et place les pinces à linge. La pince A sur la fraction qui lui correspond, la pince B sur la fraction qui lui correspond ..
A la fin, l'enfant retourne la carte et vérifie si les lettres des pinces à linge correspondent à la correction présente au dos de la carte.

Pour créer ces cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto / verso sur bords courts.


Un deuxième atelier permet de travailler le repérage des fractions sur une demi-droite graduée, i.e. donner la fraction correspondant à une lettre sans avoir des propositions.
L'enfant regarde la carte. Il écrit la fraction correspondant à chaque lettre. En retournant la carte, il trouve la solution pour se corriger.
Pour créer ces cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto / verso sur bords courts.


Le dernier atelier porte sur l'encadrement d'une fraction décimale entre 2 entiers consécutifs.
L'enfant regarde la fraction proposée puis complète l'encadrement par 2 entiers consécutifs. En retournant la carte, il trouve la solution pour se corriger tout seul.
Pour créer ces cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto / verso sur bords longs.



Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : .

 


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire