lundi 13 avril 2020

[Coin des parents] : GRAMMAIRE les compléments de phrase (= compléments circonstanciels)

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :



Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :

A quoi servent les compléments de phrases ?
Est-il possible de supprimer des compléments de phrases? de les déplacer?
Quels sont les 3 renseignements que peuvent apporter un complément de phrase?


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"

CM1 : exercice + leçon
CM2 : exercice + leçon



Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 : ici

CM2 :

Pour se tester, je vous propose des exercices avec correction qui reprennent les mêmes consignes que le "j'applique".

CM1 :
CM2 :


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose plusieurs activités.

Le premier atelier porte sur le repérage du complément circonstanciel dans une phrase.
Ce sont des cartes recto verso. L'enfant lit la phrase, souligne le complément circonstanciel puis retourne la carte pour trouver la solution.

Pour fabriquer ces cartes, le fichier est . Il faut imprimer en recto verso sur bords longs.


Le second atelier porte sur l'information apportée par le complément circonstanciel dans une phrase.

Ce sont des cartes à choix. L'enfant lit la phrase, puis place une pince à linge sur la case de son choix parmi les 3 informations : temps, lieu, manière.
Pour fabriquer ces cartes, le fichier est . Il faut imprimer en recto verso sur bords courts.


Le troisième atelier porte sur la classe grammaticale du complément circonstanciel.


Ce sont des cartes recto verso. L'enfant lit la phrase puis écris sur une ardoise ou un cahier de brouillon la classe grammaticale du complément circonstanciel souligné. Il se corrige en retournant la carte.
Pour fabriquer ces cartes, le fichier est . Il faut imprimer en recto verso sur bords longs.



Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : CM1 + CM2.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.



Comment dire merci?

 Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON  

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire