mercredi 3 février 2016

[cycle 3 / calcul] : la multiplication des nombres entiers

Au CE1 ou au CE2, les élèves manipulent la multiplication avec la banque ( pour les multiplications sans retenue) puis avec les timbres ( pour les multiplications sans retenue).

Avec les CM1/CM2, on peut utiliser le boulier doré puis passer aux cartes autocorrectives.

J'ai acheté le mien dans la boutique "les minis". Je n'ai rien à lui reprocher!

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Les étapes de présentation du boulier sont ici.
Le fichier sera mis en ligne ultérieurement. Si vous êtes pressé, demandez le!

Pour une approche plus classique (i.e. tirée de manuels), les fichiers sont :
 pour les CM1 (à 1 chiffre) et ici pour les CM1 (à 2 chiffres). Pour les CM2, c'est ici.

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Le fichier est  pour les CM1 (1 chiffre), ici pour les CM1 (2 chiffres) et  pour les CM2.

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
Dans un premier temps, les élèves apprennent à utiliser le boulier doré pour former des grands nombres.
L'élève regarde le nombre écrit sur la carte.

Il déplace les perles dans chaque catégorie pour former la quantité.

Voici le résultat.

Pour se corriger, l'élève tourne la carte où il trouve une représentation du boulier.

La boutique pédagogique m'a aidée à mettre en place ces cartes recto verso. Sur les photos, il y a une petite erreur dans les couleurs (le vert et le rouge des unités et des centaines ont été inversés). Cette erreur a été corrigée et les cartes sont en vente ici.



Puis les élèves utilisent le boulier pour calculer des multiplications.

Les photos seront mises en ligne ultérieurement car mes élèves en sont à ce stade.


Enfin, les élèves utilisent les cartes autocorrectives pour s'entrainer à poser et calculer les multiplications.


L'élève pose le calcul et l'effectue.




Après avoir calculé l'opération, l'élève retourne la carte pour vérifier son calcul.

Le code couleur correspond à celui utilisé par Montessori pour aborder les nombres.

Il y a 3 niveaux :
- une étoile pour les multiplications à 1 chiffre (fin CE1 + CE2)
- deux étoiles pour les multiplications à 2 chiffres (CE2 et CM1)
- trois étoiles pour les multiplications à 3 chiffres (CM2)

Le fichier est ici.

Ailleurs sur internet :
monptitfouillis propose des cartes pour des CE1/CE2. C'est .

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
L'évaluation sera publiée dans quelques semaines.


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?




           

11 commentaires:

  1. Merci pour les explications et les photos. C'est toujours sympa de voir ce que cela donne en vrai ! Carine

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    1. Merci pour votre commentaire. Cela fait plaisir de le lire!

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Merci pour ce travail énorme que je découvre avec bonheur! je voudrais mettre en place un travail par ateliers en math cette année donc vos petites cartes autocorrectives vont m'être très utiles!! Il me semble qu'il y a un souci de chargement sur le dossier des CM2 : la fiche de préparation et le plan de travail corrigé renvoient au même document. Est-ce moi qui ait mal compris??? Merci d'éclairer ma lanterne!!

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  4. Merci Choco pour ce commentaire. Je vais de modifier les liens concernant la partie CM2 mais je n'ai pas le temps de tester. Je te laisse regarder et me dire si c'est bon.
    Bonne journée

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  5. Oui c'est tout bon, bravo pour ta rapidité de réponse et encore merci pour tout ton travail qui est vraiment formidable!!!

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    1. Contente que cela fonctionne. Bonne journée

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  6. Mille mercis pour tout le travail que vous partagez et que j'utilise quotidiennement avec mes élèves de SEGPA. Je souhaiterais créer un atelier auto-correctif pour travailler les multiplications des nombres décimaux. Pourriez-vous m'envoyer le document modifiable s'il vous plaît ? Et je vous transmettrai bien sûr, si cela vous intéresse le document réalisé. En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant un bon week-end.

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    1. Merci Cécile pour ce commentaire. J'avais commencé l'élaboration de cet atelier sur la multiplication des décimaux mais je n'avais pas terminé.
      Ecrivez moi un mail par le biais du formulaire de contact qui est sur la gauche du blog. Ainsi, nous pourrons échanger pour faire cet atelier.
      Bon dimanche

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  7. Bonjour,
    je viens de lire l'article est-ce que depuis 2016 tu as modifié ta présentation en utilisant le damier de la multiplication Montessori??? Une manipulation qui permet de voir vraiment les différents produits. Merci pour ton site. Comme je te l'ai dis dans un message précédent je me lance en ce1-CE2-CM1-CM2 à la rentrée... alors je cherche et je creuse.
    A bientôt.

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    1. Je n'ai pas le damier pour faire les multiplications avec les nombres entiers. Par contre, j'ai le damier pour les nombres décimaux. http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2017/04/calcul-cycle-3-multiplication-des.html
      Je te conseille la lecture de cet article : http://ecoledesamours.blogspot.fr/2016/03/damier-de-la-multiplication.html pour la multiplication des entiers avec le damier.
      Bonne soirée

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