lundi 22 février 2016

Associer des phrases et des images [partenariat avec LA BOUTIQUE PÉDAGOGIQUE]


La personne s'occupant de la boutique pédagogique m'a proposée un partenariat pour tester des fichiers et vous en parler ensuite ici.

Pour le premier fichier, il s'agit de lire des phrases et de les associer à des images.
Ce fichier se trouve ici.

L'objectif principal est : lire des phrases et les associer à des images.
Mais les cartes se présentent sous 2 formes :
- des images avec un emplacement pour mettre une phrase
- des phrases avec un emplacement pour mettre une image


1. Lire une phrase et l'associer à une image.



Nous avons fait le choix de trier les cartes pour n'en garder que 4. L'enfant prépare tout le matériel : la fiche réponse sur la gauche, les étiquettes à compléter au milieu et le tas de phrases à lire sur la droite.
L'enfant est prêt pour lire les phrases une à une.



Une fois que toutes les phrases sont placées à côté de l'image, l'enfant retourne la fiche réponse pour se corriger.

Dans un deuxième temps, on pourra mettre non pas 4 lots à assembler mais 8 ou 12 ou 16 lots en même temps.

En vidéo :




 2. Regarder des images et les associer à des phrases.


Ici aussi, nous avons fait le choix de prendre 4 images parmi 16. Au moment du découpage, il y a eu une erreur : normalement, il y a un emplacement vide à droite de chaque phrase pour y mettre l'image correspondante.

L'enfant prépare tout le matériel : la fiche réponse, les 4 phrases et le tas d'images. Il lit la phrase, cherche l'image correspondante puis la place à côté de la phrase.


Quand l'enfant a terminé, il retourne la fiche réponse et il compare.

Quand l'enfant est à l'aise avec 4 phrases, on peut passer à 8, puis 12 puis 16.


En vidéo :





Ce que j'ai aimé :
- Même si au début, j'étais un peu perdue, c'est agréable de pouvoir varier les approches en ayant 2 supports différents pour aborder la même compétence.
- Les supports visuels sont clairs et agréables.
- Les phrases sont bien écrites avec un vocabulaire varié.

Ce que je pourrais suggérer :
Pour que l'enfant puisse faire cette activité, il doit connaître tous les sons complexes. 
Il serait peut être intéressant de regrouper les phrases par niveau en allant du plus simple (avec uniquement des sons simples) vers le plus complexe (en ajoutant petit à petit des sons complexes bien identifiés).
Ainsi, des enfants plus jeunes pourraient utiliser cette activité.


Encore merci à la boutique pédagogique de sa confiance en me demandant de tester ce fichier. Je vous rappelle qu'il est téléchargeable ici.

D'autres fichiers sont en cours de test!




Comment dire merci?


 




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