mardi 23 février 2016

Sciences : besoin, consommation et économies d'énergie

Dans la classe, nous venons de travailler sur les énergies.

Voici la fiche de préparation sur la partie "besoin, consommation et économie d'énergie" : ici.

Vous pourrez voir que chaque séance est menée autour d'une question que les élèves se posent.

Pour la dernière question "comment limiter les pertes de chaleur dans une maison?", nous avons fait une expérience dont voici quelques photos :

Nous avons mis de l'eau chaude (obtenue avec la bouilloire ... et manipulée par la maitresse!!) dans des pots en plastique. Je n'ai pas fait attention à la quantité mais je crois que les résultats auraient été encore plus parlants si j'avais fait attention à bien mettre la même quantité d'eau dans chaque pot.


Nous avons enveloppé les pots dans différents "isolants" : une écharpe en laine, un morceau de coton, du journal, une barquette en plastique pour avoir une couche d'air comme isolant et le pot "témoin" qui est sans isolant.

Nous avons relevé la température de l'eau dans les différents pots. 90° au départ!

Puis nous avons continué de relever la température toutes les 30 minutes environ.

Voilà le résultat!

Les élèves ont pu se rendre compte que la laine et le coton isolaient mieux que le journal ou l'air.


Si vous connaissez d'autres expériences autour des énergies, je suis intéressée! Cela permettra d'améliorer ma séquence pour la prochaine fois!

Pour trouver les autres expériences de sciences partagées sur ce blog, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire