Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est là.
Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté et le fichier est là.
Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'améliore
Pour le premier atelier, j'ai utilisé les petits verbes rouges de la boutique pédagogique.
L'élève récupère le matériel : une boîte qui contient les pronoms (en violet), les temps (en rose), les étiquettes avec les verbes conjugués (en blanc) et la fiche de contrôle.
L'élève place les pronoms sur la gauche, les temps en haut.
Puis il conjugue le verbe aux différents temps. Comme j'ai des CM1/CM2 dans la classe, ils s'amusaient à faire tous les temps!
Voilà le résultat fini!
Pour se corriger, l'élève compare avec la fiche de contrôle.
Pour le deuxième atelier, les élèves travaillent sur des cartes recto verso.
Voici quelques photos :
L'élève prend une carte et une ardoise.
Il conjugue le verbe avec le pronom demandé.
Il se corrige en retournant la carte.
L'élève prend une carte du deuxième niveau.
Il cherche le sujet (dans cet exemple, c'est un pronom mais il y a aussi des groupes nominaux), puis conjugue le verbe au présent.
Il se corrige en retournant la carte.
Le fichier pour construire ces cartes est là. Il y a deux niveaux de difficulté : conjuguer un verbe avec un pronom donné, puis conjuguer un verbe dans une phrase (il faut donc être capable de repérer le sujet).
Contributions
Prisca nous propose des cartes à choix sur le présent de l'indicatif pour tous les groupes. Le fichier est ici.
ATTENTION, 2 erreurs se sont glissées dans le fichier. Je ne peux pas le modifier car je n'ai pas le fichier modifiable : page 3 : découpons au lieu de déocupons + page 7 : bâtissent au lieu de bâtisssent.
ATTENTION, 2 erreurs se sont glissées dans le fichier. Je ne peux pas le modifier car je n'ai pas le fichier modifiable : page 3 : découpons au lieu de déocupons + page 7 : bâtissent au lieu de bâtisssent.
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'évalue
Le fichier est là.
Comment dire merci?
La plastifieuse va encore chauffer !
RépondreSupprimerMerci pour ce nouveau partage.
Eh oui, c'est un outil que l'on met à rude épreuve parfois!! La mienne va chauffer demain avec des ateliers préparés pour la prochaine période. Je vous en parlerai plus tard ;-)
SupprimerMerci pour votre commentaire
Très bonne idée. Merci.
RépondreSupprimermerci pour votre commentaire. Bonne soirée
SupprimerBonjour Ecam.
RépondreSupprimerC'est encore une fois de très bonnes fiches, merci.
Serait-il possible d'avoir la version modifiable pour les faire au futur (je te les enverrai bien sûr!)
Bonjour Minipouce68,
SupprimerJ'ai déjà fait les cartes pour le futur mais je n'ai pas eu le temps de les publier. Ecris moi par le biais du formulaire de contact et je te les enverrai.
Bonne journée
Merci Ecam ! Si tu as besoin de documents, n'hésite pas à me demander.
RépondreSupprimerPeut être pourrais-tu m'écrire un mail pour que l'on puisse en discuter? Il y a un formulaire de contact sur la gauche du blog!
SupprimerA bientôt
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord merci beaucoup de tout ce que vous partagez sur votre site, je trouve ça génial et très inspirant !
Je suis PES en CE2/CM1 , j'aimerais beaucoup plus fonctionner en ateliers avec ce type de matériel mais je m'interroge :
- combien d'élèves sont en manipulation en même temps ?
- vous prévoyez plusieurs exemplaires du même atelier ?
- sur votre fiche de suivi que mettent les élèves dans la case sous la présentation de l'atelier ? des barres qui indiquent le nombre de fois que l'élève a fait l'atelier ?
Merci d'avance !
Ma classe est partagée en 3 groupes. Un groupe est en découverte avec moi, un groupe est en plan de travail (exercices sur feuille) et un groupe est en atelier (manipulation). Il y a donc un peu moins de 10 élèves en train de manipuler en même temps.
SupprimerComme j'ai plusieurs notions en parallèle (2 ou 3 selon les semaines) et que je tente d'avoir plusieurs ateliers par notion, il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs exemplaires des ateliers. Soit les élèves se répartissent les cartes et se les font passer quand ils travaillent sur un même atelier, soit (et c'est une découverte avec des CM2), ils réinventent l'utilisation des cartes pour les faire à deux : un lit la "consigne", l'autre répond et le premier corrige. Je laisse faire car finalement, ils apprennent tout pareil avec cette manière de faire.
J'utilisais les fiches de suivi quand je n'avais pas tous les ateliers et que je les mettais en fonction des besoins. Cette année, j'ai intégré les ateliers dans le plan de travail hebdomadaire. On peut le voir ici : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2017/02/organisation-de-la-classe-la-feuille-de.html
En espérant avoir répondu à toutes les questions!
Bonne journée
Désolé du retard, très occupée ...
SupprimerMerci de votre réponse. Comment faites-vous les rotations ? Vos 3 groupes passent aux 3 ateliers chaque jour ?
J'ai créé des cartes autocorrectives sur le passé composé en reprenant des phrases de vos autres cartes. Si ça vous intéresse, je peux vous les envoyer.
Bonsoir messijul,
SupprimerOui, je suis intéressée par vos cartes sur le passé composé. J'en ai justement publié cette après-midi mais cela complétera!
Pour la rotation des groupes, je fais effectivement 3 rotations sur une heure. Ainsi, en une heure, les 3 groupes font découverte, plan de travail et ateliers. Je fais cela 3 fois dans la semaine.
Bonne journée
un formidable outil, merci du partage
RépondreSupprimermerci beaucoup!!!!
RépondreSupprimerC'est juste incroyable, je ne connaissais pas ton blog, il est formidable! Je reviens cette année en cycle 2 et je cherchais à faire des manipulations et des plans de travail différenciés, mon dieu, tout est prêt ici!!! Merci merci merci!!!
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil commentaire.
SupprimerMerci pour ce beau travail! Petite question : pourquoi avoir choisi le vert pour les verbes? Y'a t-il une raison précise?
SupprimerBonjour, Il s'agit d'une contribution et c'est vrai que l'on aurait pu imaginer d'avoir les verbes en rouge comme pour les symboles de grammaire. Je peux regarder si j'ai le fichier modifiable si vous voulez le modifier. Sinon, je pourrai demander à Prisca.
SupprimerBonne journée
Merci beaucoup :)
RépondreSupprimer