mercredi 26 août 2015

[cycle 2 / Grammaire] : le verbe

Pour aborder cette notion, j'ai utilisé le travail fait par "trois dans le petit nid". 

Dans ce blog (ici), vous trouverez la fiche de séquence mais aussi les documents pour préparer les ateliers autonomes de manipulation.

Voici quelques photos des ateliers :

  
L'élève prend une carte contenant une phrase. Avec des feutres effaçables à l'eau, il dessine les symboles au dessus des noms et des verbes.

Pour se corriger, il compare avec une étiquettes "correction"



 
L'élève prend 2 ou 3 cartes sur lesquelles il lit un pronom personnel accompagné d'un verbe conjugué. Sur l'ardoise il écrit le verbe à l'infinitif.


Pour se corriger, il retourne la carte où il trouve la solution.



Pour suivre le travail des élèves sur ces ateliers, voici la fiche de suivi à afficher en fond de classe ou ailleurs!

Puis une série d'exercices à donner une fois que les élèves ont assez manipulé ces ateliers. Je les avais imprimé en 2 pages par feuille pour obtenir un petit livret au format A5.

Dans ma classe, je donnais ces exercices quand j'avais vérifié la bonne manipulation de chaque atelier. Ainsi, je savais que l'élève était prêt pour passer aux exercices écrits.

Quand l'élève avait fait la première page, il me donnait son livret pour que je souligne les erreurs. Puis l'élève se corrigeait seul. Si besoin, je lui demandais de reprendre les ateliers si je voyais qu'il n'avait pas bien compris. Une fois que toutes les erreurs étaient corrigées, je coloriais le feu en vert et l'élève pouvait passer à la page suivante.

Après cette phase d'entrainement individuel, je proposais à l'ensemble de la classe une fiche de révision. Tous les élèves faisaient ces exercices en même temps et la correction se faisait collectivement.

Quelques jours plus tard, je proposais une évaluation à l'ensemble de la classe.


Pour voir les autres notions d'étude de la langue vues en CP/CE1 et au cycle 3, c'est ici.






Ailleurs sur internet :
plein d'activités et d'ateliers sur Récréatisse :
des ateliers autonomes chez "la vie en classe chez Nurvero" :
"donne moi ta main" retrace toutes les étapes de présentation du verbe :



Le matériel :
des symboles en 3D :

on peut aussi les fabriquer avec de la pâte fimo comme chez Loustics : 
ou des symboles à imprimer et plastifier : 


Des pochoirs pour réaliser plus facilement les symboles :
ou bien sur le site de loustics : 


 


5 commentaires:

  1. Merci pour les explications et l'idée, Emeline

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour vos explications et votre partage. Je suis la maman d'un petit garçon autiste et l'entrée dans "la grammaire" est difficile alors je vais tenter l'approche Montessori qui permet de manipuler et "voir" la grammaire et je l'espère l'aider dans ce nouvel apprentissage....Un grand merci de La Maman de Loup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. J'espère que votre garçon adhérera. J'ai lu beaucoup de témoignages comme quoi l'approche "montessori" est adapté aux besoins des enfants comme le vôtre.
      Bonne continuation

      Supprimer
  3. merci pour tes ces explications
    nous commençons le verbe avec mon fils et cela va beaucoup nous aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. je suis contente que tout cela puisse servir à d'autres! Bonne soirée

      Supprimer