mardi 4 août 2015

2014-2015 (CM1/CM2) : bilan de l'année

Je prends quelques minutes pour faire un bilan de l'année qui vient de s'achever.

Mon objectif était de rendre les élèves le plus autonomes possibles. J'avais donc adopté les plans de travail. Je voulais aussi mettre en place un maximum d'ateliers montessori pour tenter de retrouver le fonctionnement que j'avais avec des CP/CE1 l'année précédente (voir description ici)

J'avais adopté le fonctionnement décrit dans cet article.

C'est l'heure maintenant du bilan de l'année.



L'emploi du temps :
Il a beaucoup bougé au cours de l'année sans réussir à trouver un fonctionnement optimal ...

L'année prochaine, je reprends à 100% et je suis en train de réfléchir à un autre fonctionnement en mathématiques ... un article sera bientôt publié pour en parler.


Les plans de travail :
Au départ, je pensais que les élèves pourraient corriger mutuellement leur plan de travail. Mais cela s'est rapidement avéré impossible.
C'est donc moi qui soulignais les erreurs et les élèves s'auto-corrigeaient en utilisant des corrections de tous les exercices disponibles en fond de classe.

Les élèves étaient complètement autonomes pour faire ces plans de travail. Certains élèves avaient très bien compris le fonctionnement et se mettaient au travail dés qu'une minute libre se présentait.
D'autres avaient tendance à "le prendre à la légère" et à repousser toujours au lendemain le travail à faire. Ce qui fait qu'ils faisaient très rapidement 2 ou 3 exos à la fin de délai sous ma pression.

L'année prochaine, pour éviter ce phénomène, je vais tenter de faire des plans de travail à la semaine. Ainsi, les élèves auront moins l'impression qu'ils ont beaucoup de temps pour faire les exos. Cette année, le plan de travail courait sur 3 semaines.

L'année prochaine, je vais aussi faire en sorte qu'il y ait 2 parcours d'exercices : 1 parcours très classique avec des consignes très simples pour les élèves en difficulté, 1 parcours avec des consignes plus variées pour les élèves plus rapides.
J'espère ainsi motiver davantage les élèves et répondre un peu mieux à leurs besoins.

L'année prochaine, je vais aussi faire plus attention à la présentation de ces plans de travail. En effet, cette année, certains élèves me rendaient de vrais torchons. Mais comme j'étais déjà contente qu'ils fassent ces quelques exercices, je ne les embêtais pas avec la présentation. L'année prochaine, j'aimerais que cela soit différent. Donc je suis en train de réfléchir à un moyen visuel et rapide pour que les élèves puissent voir s'ils ont répondu aux consignes de présentation ou pas.

Cette année, j'utilisais un système de rond doré que je mettais dans la marge du cahier du jour dés que la présentation était très correcte. Au bout de 5 ronds dorés, les élèves avaient un coloriage. Je pensais ce système inadapté aux CM et en fait, tous les élèves sans exception ont adoré. Et c'était la première année que j'avais d'aussi beaux cahiers du jour.
Je vais donc sans doute réfléchir à un système similaire.

Si vous avez des idées, je suis intéressée!!

Les supports utilisés en maths :
En mathématiques, pour parer au plus pressé car je changeais de cycle et avais donc tout à créer, j'ai utilisé le manuel disponible en classe, c'est à dire CAPMATHS


      

J'ai suivi ce manuel les yeux fermés car je ne pouvais pas faire autrement. Mais, comme je m'en doutais, il ne répond pas à ma façon de travailler : toutes les compétences sont mélangées et mal identifiées + les exercices sont parfois très tordus et difficiles d'accès pour les élèves en difficultés.

L'année prochaine, je vais donc changer de manuel. Comme je n'ai pas d'autres manuels disponibles en série dans l'école, je vais piocher dans plusieurs manuels :

Lichi de chez Istra :



Ces manuels proposent des séquences sous la forme d'une double page par objectif, des parcours différenciés pour chaque compétence et je les trouve aérés.
J'avais déjà utilisé ce manuel avec mes CP et je l'avais déjà bien aimé.

Si vous avez déjà utilisé ces manuels, je serais intéressée par votre impression, les défauts que vous avez repérés, les avantages à ne pas rater ...

Mais le manuel va parfois trop vite sur certaines notions et j'avais besoin d'autres sources d'excerices avec des consignes claires.

Petit phare de chez hachette :




Ces manuels sont aussi conçus par compétences. J'aime bien les tests rapides pour voir si on est prêt pour l'évaluation. Les exercices y sont aussi très clairs et variés.

Là aussi, si vous avez déjà utilisé ces manuels, je suis intéressée par votre retour.

Maths explicites de chez hachette :




J'ai reçu ce manuel de CM1 en specimen cette année. Les parties "découvrons ensemble" me plaisent beaucoup car elles sont explicites! Du coup, je pense piocher dans ce manuel aussi.


En conclusion, du travail en perspective pour jongler entre ces 3 supports ... que je tenterai de partager avec vous ici.


Les supports utilisés en français:
L'année dernière, j'utilisais les manuels CLEO.




J'ai apprécié que tous les exercices aient la même consigne. Cela rassurait les élèves. Mais parfois, elles étaient un peu tirées par les cheveux.
Là aussi, je suivais les manuels les yeux fermés mais la progression était parfois très surprenantes.

L'année prochaine, il faudrait que je jongle avec d'autres manuels mais le temps va me manquer. Ce sera donc le chantier de l'été prochain si j'ai encore des CM1/CM2 à la rentrée 2016.
Je zieute en particulier sur les manuels interlignes de chez SED qui proposent des parcours différenciés comme dans les manuels LITCHI en maths.



Les ateliers de manipulation autonome :
J'avais envie de mettre beaucoup de matériel de manipulation à disposition des élèves ... et cette envie reste toujours aussi vive.
Mais il me manque du temps pour créer ou fabriquer ce matériel.
Cela se fait donc petit à petit.

Cette année, les ateliers venaient en complément des plans de travail. Ils auraient été bien utiles aux élèves en difficulté mais ce sont ces mêmes élèves qui avaient du mal à progresser dans leurs plans de travail.
Donc quand ils arrivaient à grande peine à faire quelques exercices du plan de travail, il ne leur restait plus de temps pour faire les ateliers de manipulation.

L'année prochaine  pour remédier à ce problème, je vais prévoir des temps de différenciation. Je mettrai les élèves rapides sur des activités "pour aller plus loin" autocorrectives et pendant ce temps, je pourrai prendre les élèves en difficultés avec moi pour reprendre les exercices mal compris ou bien leur laisser du temps pour manipuler.
Je vais aussi utiliser davantage les séances d'APC pour présenter le matériel de manipulation mais aussi donner du temps supplémentaire aux élèves qui en ont besoin.
J'espère ainsi pouvoir donner une meilleure place aux ateliers de manipulation.

Et vous qui intégrez des ateliers de manipulation dans vos classes, comment faites vous?


Les élèves auto-gérées :
J'ai été conquise par ce fonctionnement. Les élèves étaient beaucoup moins stressés par les évaluations et beaucoup de parents m'ont fait ce même retour.

MAIS certains élèves (toujours les mêmes!) avaient du mal à gérer cette liberté du moment où ils pouvaient faire leur évaluation. Ils prenaient alors beaucoup de retard sur les autres et finissaient par faire leurs évaluations "à la va vite" sous ma pression (et j'ai horreur d'être dans ce rôle de mettre la pression!!!).

DE PLUS certains parents mettaient la pression à leur enfant en leur disant que l'évaluation de rattrapage ne comptait pas, qu'il fallait réussir dès la première évaluation ... ce que je ne voulais pas!!

Donc il faut apporter quelques modifications.

L'année prochaine, j'aimerais toujours avoir une approche déstressante vis à vis des évaluations. Pour cela, je vais proposer un temps collectif "je me teste". Les élèves le feront en même temps après la phase d'entrainement sur le plan de travail. On pourra ainsi retrouver un fonctionnement de groupe "classe" et récupérer les élèves qui sont toujours un peu en retard.

Suivant le résultat à ce test, les élèves feront des activités "pour aller plus loin" ou bien viendront avec moi pour revoir les exercices et/ou manipuler.

Ce n'est qu'après ce temps de travail différencié que les élèves feront leur évaluation en même temps (ou pas ... je ne sais pas encore!).

Je pense aussi proposer de réévaluer toutes les compétences vues à chaque évaluation. Ainsi, un élève qui aurait mal compris une notion, pourrait continuer de la travailler avec les ateliers de manipulation et/ou en APC et se rattraper à la prochaine évaluation. Ce sera, en quelques sortes, des évaluations de rattrapage pour certains et des piqûres de rappel pour les autres!


C'est toujours compliqué de trouver un fonctionnement adéquat. Je continue de cogiter et ferai un article pour expliquer mon nouveau fonctionnement d'ici la rentrée.

En attendant, si vous avez des idées en lisant ce LOONNNNG article, n'hésitez pas car je suis intéressée par tous les conseils!




9 commentaires:

  1. J'ai lu ton long article... très intéressant. Merci de partager ton bilan de l'année. J'ai eu le même problème que toi en maths : j'ai trouvé euro maths en arrivant dans l'école. J'ai eu du mal à rentrer dedans, toutes les notions sont mélangées. Je crois que les auteurs sont les mêmes que cap maths. Cette année je garde le manuel mais j'ai revu toute la programmation.

    Pour les ateliers autonomes, j'ai beaucoup de choses à imprimer et plastifier ..... J'ai toujours l'impression de ne pas en avoir assez.

    Pour les évaluations, certes j'évalue de façon traditionnelle, mais je tiens aussi beaucoup compte des travaux quotidiens. Sinon on ne ferait plus que ça ! Et souvent je fais une séance de révision à l'oral, en fin d'année certains prenaient même des notes ! Va voir chez Craie Hâtive, elle organise des défis pour les révisions. Les élèves préparent des questions pour leurs camarades en apprenant leur cours.

    Tu me donnes des idées avec ton rond doré. J'ai prévu d'utiliser les fameux tampons de Classroom Clapers pour féliciter, encourager .... j'ai vu sur certains blogs des cartes champions tamponnées qui, une fois remplies, donnent droit à des images ou privilèges.

    Bon, nous avons encore un peu de temps de réflexion ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci val10 pour ton commentaire.

      Je ne vais pas manquer d'aller chez Craie Hâtive pour voir ces défis car cela va sans doute beaucoup me plaire.

      J'aime bien aussi ton idée de faire des révisions à l'oral. Je garde l'idée dans le coin de mon oreille au cas où mes révisions à l'écrit seraient trop laborieuse pour les élèves et pour moi en correction.

      Encore merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. long article = long commentaire !!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Sacré bilan, très intéressant. Ca donne une bonne vision de ton organisation et de ta réflexion. Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Estelle Docs.
      Je ne savais pas si ce bilan serait utile pour ton commentaire me montre que j'ai bien fait de l'écrire!
      Bonne journée

      Supprimer
  4. L'avantage des évaluations autogérées c'est que les élèves ne trichent pas sur le voisin qui ne les fait pas en même temps. Par contre c'est moi qui mets un code couleur sur le PDT pour signifier que les exercices faits montrent que l'élève est prêt. J'indique des priorités pour que l'évaluation soit faite assez rapidement, mais les élèves les plus lents ne s'en sortent pas. En fin d'année je les ai évalués sur les exercices. Je voudrais améliorer mon fonctionnement mais je suis noyée dans le changement de niveau, les progressions, ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mayleb pour ton commentaire qui me rassure sur le fait que l'on soit confronté au même problème ... j'avais peur que cela vienne de moi!!

      Quel(s) niveau(x) vas-tu avoir? Peut être que l'on pourra s'entraider?

      Bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour,
    pour les maths, il y a "A portée de maths" 2016 qui est bien, ils fournissent un fichier de remédiation et entrainement. La remédiation serait parfaite pour les élèves en difficulté et les exercices d'entrainement pourraient servir pour les ateliers "je vais plus plus loin". En français, Hatier vient de sortir un nouveau manuel en étude de la langue intitulé "POP Parcours Personnalisés". En effet, pour chaque notion, l'enseignante prépare les exercices de découverte. puis le livre propose un test "je me teste" que l'on peut considérer comme un exercice d'application et en fonction des réponses de l'élève, 3 parcours d'entrainement sont proposés. Enfin, quand l'élève est prêt, à la fin de son parcours, il le valide. En résumé, les exercices d'application, d'entrainement et de validation sont fournis. je vous invite à le feuilleter sur le site des editions hatier. je ne l'ai pas encore acheté, mais c'est à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a l'air pas mal effectivement!! Merci pour l'information

      Supprimer