jeudi 6 août 2015

Organisation pour 2015-2016 avec des CM1/CM2

Après le bilan de l'année qui vient de s'écouler (voir ici), voici un article pour expliquer les aménagements que je vais faire l'année prochaine. Il y aurait beaucoup de chantiers à mettre en oeuvre mais le temps me manquera. Donc le chantier de cette année concernera les maths.

Voici mon emploi du temps ... ce n'est qu'une première version car je sais qu'il bougera par la suite!


Voici quelques explications :
- Pour l'étude de la langue, je garde le même fonctionnement de l'année dernière. Je démarrerai une ou deux notions par semaine. J'ajusterai en fonction des élèves s'ils arrivent à tenir le rythme ou pas.
Voici l'enchaînement des étapes :

Semaine 1 : J1 = "je découvre" / J2 = "j'applique" avec un exercice d'application directe de la leçon
Semaine 2 : "je m'entraine" sous la forme d'un PDT (Plan De Travail) sur les notions vues lors de la semaine 1 avec des exercices ayant la même consigne que l'exercice d'application directe.

Les évaluations seront a priori auto-gérées et elles seront données aux élèves toutes les 2 ou 3 semaines. 


Ajout du 07/08/2015 : les progressions
Ma collègue vient de publier les progressions en EDL que nous suivrons cette année. C'est ici pour les CM1 et  pour les CM2.


- Pour les dictées en escalier en lien avec l'histoire des arts : je garde le même fonctionnement que l'année dernière. En effet, les élèves ont beaucoup apprécié ce fonctionnement et ils ont beaucoup progressé. J'y vois un autre intérêt : faire de l'histoire des arts en même temps car je n'arrive pas à le caser autrement dans l'emploi du temps!

Vendredi : découverte d'une oeuvre, discussion ouverte, et distribution des mots à apprendre et des devoirs à faire sur ces mots
Mercredi : correction de ces devoirs faits à la maison
Vendredi matin : dictée /// Vendredi après-midi : correction collective.

Pour trouver toutes les dictées escaliers faites en 2014-2015, c'est ici.



Ajout du 07/08/2015 : la progression d'histoire et histoire des arts
Ma collègue vient de publier la progression d'histoire que nous suivrons cette année. Elle a fait le lien avec l'histoire des arts. C'est donc dans la colonne de droite que vous verrez les thèmes qui feront l'objet d'une dictée escalier l'année prochaine. Si vous êtes intéressés, c'est .



- Pour les mathématiques, je vais fonctionner différemment de l'année dernière. Avec CapMaths, je ne me sentais pas à l'aise car toutes les notions étaient mélangées. Je vais donc travailler davantage par compétence. On abordera 2 ou 3 notions par semaine.

Semaine 1 : J1 = "je découvre" / J2 = "j'applique" avec un exercice d'application directe de la leçon + "je retiens" qui sera une mini leçon à coller dans le cahier du jour. 
Lors de la correction de l'exercice "j'applique", je ferai deux groupes : les élèves ayant déjà compris la notion / ceux qui n'ont pas encore compris.

Semaine 2 : "je m'entraine" sur les notions vues lors de la semaine 1. 
L'entrainement se fait sous forme de plan de travail. Il y aura 2 parcours : le parcours A "facile" avec des consignes toujours identiques pour les élèves n'ayant pas encore compris la notion et le parcours B plus difficile avec des consignes différentes pour les autres.

Un exemple de fiche de suivi de plan de travail est donné ici.

Sur le créneau "je m'entraine" du vendredi, les élèves feront un test (étape appelée "je me teste"). Celui-ci permettra à l'élève (et à moi!!) de voir s'il est prêt pour l'évaluation ou pas. Là aussi, à l'issue de ce test, je ferai deux groupes : ceux qui ont compris et ceux qui n'ont pas compris.

Semaine 3 : Cette semaine là, il n'y aura que 2 notions abordées. Je me libère ainsi une créneau dirigé pour faire de la différenciation. Le groupe ayant compris la notion feront des exercices "je vais plus loin" sous la forme de problèmes à résoudre. L'autre groupe (et j'espère qu'avec tout ce qui précède, il restera peu d'élèves) sera avec moi pour revoir les exercices et proposer des manipulations.
Le lendemain de cette séance de différenciation, les élèves feront leur évaluation, a priori tous ensemble.

Ajout du 21/08/2015 : Un schéma pour mieux expliquer le cheminement. 

C'est .

- Pour le reste rien d'exceptionnel!


Je continuerai de mettre en fond de classe des ateliers de manipulation autonome que les élèves pourront faire sur leur temps en autonomie. Mais je pense aussi leur libérer du temps pour faire ces ateliers en fonction de leur besoin la dernière semaine de chaque période.
Une même notion sera donc travaillée sur une durée assez longue avec des approches différentes (en groupe, seul, en petits groupes avec la maîtresse, avec ou sans matériel) et j'espère donc que les élèves pourront mieux les assimiler!?

Si vous avez des remarques sur cette description de fonctionnement, je suis toujours intéressée pour faire évoluer au mieux.



10 commentaires:

  1. Mon fonctionnement a des points communs avec le tien. J'ai une difficulté à surmonter : dans mon groupe de besoin il y a souvent les mêmes élèves qui ont plusieurs notions à "rattraper" puisqu'on en travaille plusieurs par semaine. Mais je n'ai pas la possibilité de prévoir plus de créneaux de groupe de besoin, surtout que j'ai un double niveau. Tu choisiras les notions que tu considères comme les plus importantes ?

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    1. Je n'ai pas encore expérimenté cette façon de travailler. Je teste cette année.
      Mais je redoutais le problème que tu soulèves et tu ne fais que confirmer qu'il faudra sans doute réajuster.
      J'avais pensé à plusieurs solutions si jamais les élèves en difficulté prenaient trop de retard :
      - utiliser les séances d'APC pour combler certaines notions.
      - faire une semaine "blanche" sans nouvelle notion et utiliser les créneaux dirigés pour travailler avec les élèves en difficulté et donner un travail particulier aux autres (des défis maths ou autres!?)
      - faire une sélection dans les compétences à connaître absolument

      Je ne sais pas encore comment je réagirai. On pourra en rediscuter en temps et en heure!!

      Bonne journée

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  2. Il y a tellement de notions à voir ! Compliqué la semaine blanche. Je vais miser aussi sur l'étayage en amont. Bon courage pour tes préparations.

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    1. Je crois que tu as raison ...
      Après il faut réfléchir à une chose : faut-il mettre la pression pour que les élèves en difficulté apprennent toutes les notions comme les autres ou bien n'est-il pas préférable de leur apprendre correctement une seule partie des compétences?
      Comme tout est revu au collège, j'ai plutôt tendance à me dire qu'il faut lâcher la pression et bien enseigner le peu que l'on peut ...

      Que c'est dur de traiter cette hétérogénéité dans les classes!!!!!!

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  3. Merci beaucoup pour ta réflexion et tes liens vers les programmations.... allez au boulot!

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    1. et oui, il reste du boulot à accomplir! Bon courage!

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  4. maîtresse célinette22 août 2016 à 09:12

    Merci beaucoup pour tout ce que tu proposes, réflexions, matériel, idées... Tout y est extrêmement intéressant.
    Je dois avouer que jadore l'approche Montessori et Freinet, les PDT, les ateliers. Tu sembles avoir trouvé un compromis entre tout ca alors forcément je suis captivée. Quel retour as tu sur l'année passée avec ce dispositif? Ce que tu penses changer, garder, arranger?

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    1. L'année dernière, j'ai tenté du mieux que je pouvais d'avoir les ateliers en lien avec chaque compétence. Mais il fallait tout construire et je n'ai pas eu le temps de tout faire. Donc les ateliers venaient beaucoup plus tard que la séquence d'apprentissage. C'était pas trop mal mais je sentais que les élèves pouvaient être perdus.
      Cette année, le matériel est bien avancé donc je vais intégrer les ateliers de manipulation au plan de travail.
      De plus, le classe fonctionnera en 3 groupes et il y aura des temps pour tout : découvrir, faire le plan de travail, faire les ateliers de manipulation.
      J'espère que ce sera plus clair pour les élèves.

      Donc pour répondre à ta question, je continue sur cette voie sans hésiter!!

      Bonne journée

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  5. Ça donne d'autant plus envie de suivre tes traces!
    Merci pour ta réponse (mais il ne faut pas te lever de si bonne heure pour ça tu sais... ;) )

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    1. Je te rassure, à 5:02, je dormais!! Il y a une erreur dans l'heure ;-)
      Mais merci pour ce commentaire!

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