dimanche 23 août 2015

[CP/CE1 / Grammaire ] : la phrase

Pour aborder cette notion, j'ai utilisé le travail fait par "trois dans le petit nid". 
Dans ce blog (ici), vous trouverez la fiche de séquence mais aussi les documents pour préparer les ateliers autonomes de manipulation.

Voici quelques photos des ateliers :
 
L'élève trie des étiquettes en 2 colonnes : les questions d'un côté, les autres phrases de l'autre.
A la fin, il se corrige avec la fiche de contrôle.

 
L'élève ajoute la majuscule et le point final de la phrase.

Il se corrige avec les étiquettes "réponse".

 
L'élève trie des étiquettes en deux colonnes : les phrases correctes d'un côté, les autres de l'autre. 
Il se corrige avec la carte de contrôle.

Le fichier de cet atelier n'est plus accessible depuis le blog "trois dans le petit nid". Vous le trouverez .


Pour suivre le travail des élèves sur ces ateliers, voici la fiche de suivi à afficher en fond de classe ou ailleurs!

Puis 2 fiches d'exercices à donner une fois que les élèves ont assez manipulé ces ateliers. 
Dans ma classe, je donnais ces exercices quand j'avais vérifié la bonne manipulation de chaque atelier. Ainsi, je savais que l'élève était prêt pour passer aux exercices écrits.
J'avais prévu 2 exercices. Ainsi, si le premier était raté, je pouvais demander à l'élève de reprendre les ateliers de manipulation avant de prendre le 2ème exercice.

Après cette phase d'entrainement individuel, je proposais à l'ensemble de la classe une fiche de révision. Tous les élèves faisaient ces exercices en même temps et la correction se faisait collectivement.

Quelques jours plus tard, je proposais une évaluation à l'ensemble de la classe.

Tous ces exercices viennent d'internet : bout de gomme, école de crevette, autres!

Pour voir les autres notions d'étude de la langue vues en CP/CE1 et au cycle 3, c'est ici.


Ajout du 15/09/2015 :
L'école des Juliettes vient de mettre un jeu en ligne qui pourrait très bien faire suite à ces ateliers.

C'est ici.


 



16 commentaires:

  1. Comment étaient installés tes ateliers (étagère, tour à tiroirs...) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cartes des ateliers étaient rangées dans des enveloppes craft de format A5.
      Puis les enveloppes étaient dans une grande barquette de cantine posée sur une étagère que l'on peut voir dans cet article : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/05/comment-ranger-les-ateliers-faut-il-les.html

      Maintenant que j'ai des CM1/CM2 et plus besoin de casiers individuels pour les élèves, j'utilise un meuble à tiroirs que l'on voit aussi dans le même article (avec des tiroirs de couleur rose).

      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci ecam ecam. J'ai besoin de te joindre par mail pour te poser une question un peu longue concernant l'organisation des plans de travail et des ateliers. Je passe par le formulaire de contact ?

      Supprimer
    3. Oui en effet, si tu passes par le formulaire de contact, je recevrai ton message dans mes mails et je pourrai t'y répondre directement.
      A tout de suite!

      Supprimer
    4. J'ai vu. Je te réponds dans la journée!

      Supprimer
    5. Ok merci ! Je pense m'être décidée pour une des deux options, mais j'attends de te lire pour t'en dire plus.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour le lien!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    D’abord : Un grand merci pour votre blog et tous ces partages. C’est formidable.

    Ensuite, dans le blog où vous avez pris ces documents, le troisième sur le sens de la phrase est manquant. Pourriez vous le partager ?
    Merci d’avance

    RépondreSupprimer
  4. En tant que jeune enseignante, je ne peux que constater le besoin de manipulation de mes élèves, alors votre blog est une vraie mine d'or. Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la manipulation est nécessaire, surtout en cycle 2! Et on oublie vite que les cycles 3 ont aussi besoin de manipulations!
      Merci pour votre commentaire

      Supprimer
  5. Bonjour,
    C'est génial tout ce que tu as fait ! J'ai passé 4 ans en maternelle et j'y ai instauré pas mal de montessori mais cette année je suis en CE1. J'avais peur de ne pas réussir à remettre en place cette pédagogie qui a été très bénéfique auprès de mes élèves . Grace a ton travail je vais pouvoir me lancer plus sereinement! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que ces activités vous conviennent.
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Un grand merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien.
      N'hésitez pas à aller voir cette page pour savoir comment dire merci : https://enclasseavecmontessori.blogspot.com/p/comment-dire-merci.html
      Si vous avez des achats à faire sur Amazon, passez par ce lien (https://www.amazon.fr/gp/product/2035955556/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2035955556&linkCode=as2&tag=enclassavecmo-21&linkId=a5f1154d22fff74bea38895ef61d7812
      ). Cela ne vous coûtera rien de plus mais je toucherai quelques centimes qui me permettront d'acquérir d'autres matériels pour la classe.
      Merci

      Supprimer