mercredi 26 août 2015

Gestion du comportement : les ceintures de comportement


Image du Blog lamorlaye-cm2-13.centerblog.net
Source : lamorlaye-cm2-13.centerblog.net sur centerblog.



Pour gérer la classe, j'utilise les ceintures de comportement.

Je me suis appuyée sur le site d’Orphée () pour créer mes documents.


Au début, les changements de ceinture étaient visibles dans les cahiers de liaison. En fin de semaine, les élèves changeaient (ou pas) de ceinture et les parents devaient signer le papier collé dans les cahiers de liaison.

Voilà les fichiers que j'utilisais :

- le mot collé dans le cahier de liaison pour donner les droits et devoirs de chacun

- la fiche de suivi collé dans le cahier de liaison sur laquelle je note les barres chaque jour

- l'affichage en fond de classe pour connaître rapidement la couleur de la ceinture de chaque élève

- les étiquettes prénom qui vont avec l'affichage de fond de classe

 

Et puis j'ai changé ...

Suite à une conférence de Sylvain Connac (dont je présente un livre ici), j'ai réalisé que les soucis "mineurs" qui interviennent en classe doivent se régler en classe sans impliquer les familles. En effet, il peut arriver que certaines familles ne soutiennent pas l'école ou au contraire, mettent trop de pression sur les ceintures de comportement.

Depuis plusieurs années, j'ai donc arrêté de coller le suivi des ceintures des élèves dans leur cahier de liaison. Les parents savent que je gère en interne les écarts de conduite mineurs. Ils savent aussi que je les informerai en cas d'écart de conduite majeur et qu'ils seront convoqués si les écarts mineurs se renouvellent trop souvent.

Les ceintures sont découvertes en début d'année avec le principe "mieux je me porte, plus j'ai de droits". Les élèves comprennent vite qu'ils perdent des droits s'ils ne se comportent pas comme il faut.

Les élèves savent qu'ils changent de ceinture s'ils n'ont pas terminé le plan de travail, si le cahier du jour n'est pas signé de la semaine ... mais aussi, cela peut être au quotidien au bout de 5 barres de dérangement de la classe (avec du bavardage, un manque de soin du matériel, un mauvais placement dans le rang ...).

Pour récupérer une ceinture, il faut passer une semaine sans erreur.

Voici le fichier pour réaliser cet affichage. J'utilise des pinces à linge qui sont plus pratique que des étiquettes prénom que je déplaçais et se perdaient.

Mais il me fallait quand même un suivi du comportement des élèves au cas où une rencontre avec les parents s'imposent. J'ai donc une fiche par élève avec le suivi des changement de ceintures. Il est ici



Comment dire merci?

  




4 commentaires:

  1. Merci beaucoup super système. Par contre avoir moins d'une barre c'est zéro barre non? Donc bleu et rouge c'est pareil? Aurais tu un fichier modifiable pour que je puisse adapter quelques privilèges à ma classe? Merci beaucoup en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,ce système m'intéresse pour la prochaine rentrée. As-tu été satisfait de ce système? L'as-tu conservé ou fait évolué depuis la mise en ligne de cet article? Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le système fonctionne très très bien. Le seul inconvénient que l'on pourrait rencontrer, c'est la réaction des parents aux barres des enfants. En effet, parfois, à la maison, la réaction des parents est démesurée à mes yeux par rapport à l'erreur de l'enfant. Du coup, je suis en train de me poser la question sur maintenir le système mais sans faire un retour aux parents chaque semaine. Je prends note des "barres" de chaque enfant et j'informe les parents s'il y a des débordements. Je me dis qu'ainsi, les problèmes sont réglés à la maison et cela n'empiète pas sur la vie privée car alors les problèmes sont mélangés : ceux de l'école et ceux de la rue où se trouvent un grand nombre de nos élèves!
      Je ne sais pas si je suis très claire!??

      Supprimer