mercredi 26 août 2015

Gestion du comportement : les ceintures de comportement


Image du Blog lamorlaye-cm2-13.centerblog.net
Source : lamorlaye-cm2-13.centerblog.net sur centerblog.


Pour gérer la classe, j'utilise les ceintures de comportement.

Je me suis appuyée sur le site d’Orphée () pour créer mes documents.

Les élèves connaissent les règles à respecter.
En début d'année, on décide collectivement les avantages (ou droits) pour chaque couleur de ceinture.
On décide également du nombre de barres pour chaque couleur de ceinture.

Au quotidien, dès qu'une règle n'est pas respectée, je prends le cahier de liaison de l'élève concerné. Il sait qu'au prochain écart de conduite, il aura une barre dans la ligne correspondant à la règle non respectée.
En fin de semaine, on fait le point sur le nombre de barres de chaque élève.
Je peux alors déplacer les étiquettes prénoms dans la colonne de la nouvelle ceinture : l'élève redescend directement au niveau correspondant au nombre de barres, par contre, il ne peut monter que d'un seul niveau à la fois même s'il n'a aucune barre.


Quand vient le moment de choisir la responsabilité de la semaine suivante, ce sont les élèves dans la ceinture rouge qui choisissent en premier, puis ensuite les élèves de la ceinture bleue. Ainsi, cela donne un droit supplémentaire à ceux qui respectent les règles.


Place aux fichiers utilisés :

- le mot collé dans le cahier de liaison pour donner les droits et devoirs de chacun

- la fiche de suivi collé dans le cahier de liaison sur laquelle je note les barres chaque jour

- l'affichage en fond de classe pour connaître rapidement la couleur de la ceinture de chaque élève

- les étiquettes prénom qui vont avec l'affichage de fond de classe



Comment dire merci?


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup super système. Par contre avoir moins d'une barre c'est zéro barre non? Donc bleu et rouge c'est pareil? Aurais tu un fichier modifiable pour que je puisse adapter quelques privilèges à ma classe? Merci beaucoup en tout cas

    RépondreSupprimer