vendredi 21 août 2015

Débat : Comment travaillez-vous la littérature avec vos élèves?

Je vais tenter de lancer quelques débats pour recueillir vos astuces et habitudes sur des points qui me posent problème ou qui me semblent importants.

Le premier concerne la littérature.



C'est une discipline difficile pour moi. Comme je l'explique ici, je faisais avant avec des questionnaires trouvés sur internet. Ils ne me correspondaient pas. Je les trouvais trop longs et j'avais souvent moi même du mal à répondre à certaines questions.
Les séances "lecture longue" ne motivaient ni les élèves ni moi.

Alors, j'ai pensé à un autre fonctionnement où l'accent est mis sur la lecture à voix haute à tour de tour ou par volontariat, ou bien sur la lecture offerte par l'enseignant.
Pour compléter cette lecture partagée, les élèves décidaient collectivement d'un résumé du passage lu que j'écrivais au tableau.
On complétait ce travail par un tout petit exercice.

Au final, sur les feuilles des élèves, ils avaient un résumé de tout le livre et ils se souvenaient des passages car ils s'étaient investis dans la lecture.


Mais voilà, j'aimerais bien savoir comment vous abordez la littérature avec vos élèves de cycle 3. En effet, vos idées me (nous?) seront utiles pour améliorer ma (notre?) pratique.


Je vous laisse la parole dans les commentaires et je ferai un résumé de vos interventions dans l'article!


Merci

7 commentaires:

  1. Depuis 2 ou 3 ans, je pratiquais différents types de lecture :

    1) je faisais essentiellement de la lecture plaisir, ils choisissent le livre qu'ils veulent mais ont des créneaux obligatoires pour la lecture. Je ne vérifiais pas la compréhension puisque je voulais qu'ils lisent de plus en plus et avec plaisir. Ils avaient un petit carton pour noter les livres lus.

    2) En revanche, à côté, je faisais des ateliers lecture pour travailler la compréhension et les différentes techniques de lecture (inférences...)

    3) Pendant une période nous avons fait un rallye lecture d'Orphys. Je vérifiais la compréhension mais sur des œuvres choisies par eux dans un grand nombre de titres et avec peu de questions (5) pour ne pas les dégoutter de lire.

    4) J'essayais aussi de faire 1 ou 2 œuvres communes dans l'année en rapport avec un projet de classe ("Claudine de Lyon" pour l'année dernière par exemple)

    Je ne prétends pas que ce fonctionnement est le meilleur mais il me convenait assez. J'ai juste regretté, l'année dernière, de ne pas avoir assez fait d'ateliers lecture pour travailler la compréhension fine....

    En tout cas, il y a pas mal d'explications de tout ça sur mon blog ;-)

    Bon courage à toi pour mettre en place ce qui te conviendra le mieux !!

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    1. Merci beaucoup Loustics pour ton retour. Toutes tes propositions vont dans le sens que ce dont j'ai envie : donner envie de lire.
      Il faut que je me penche sur les rallyes lecture et je vais aller sur ton blog pour voir les ateliers de lecture.
      A bientôt

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  2. Moi je tâtonne aussi dans ce domaine. J'essaie de mettre régulièrement en place des projets lecture écriture pour donner du sens à l'écrit. J'ai travaillé la lecture compréhension avec la méthode "Je lis je comprends". Cette année je vais tenter de mettre en place des ateliers. Je vais utiliser les gammes de lecture de Melimelune pour alterner avec Je lis je comprends, comme je garde des élèves 2 ans. La lecture plaisir et lecture offerte par la maîtresse ou préparée par l'élève. Je vais aussi tenter les rallyes lecture d'Orphys.

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    1. Merci VAL10 pour ton intervention. Je vois que l'on se pose les mêmes questions. Je pensais aussi utiliser les gammes de lecture mais les photocopies me font peur ... Je dois encore y réfléchir!
      Bonne soirée

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    2. C'est pour le problème des photocopies que j'avais plastifié les cartes ateliers lecture que j'avais trouvées sur différents blogs ...puis je faisais tourner les élèves sur les différents ateliers, les élèves avaient une fiche réponse pour chaque type d'atelier.
      Donc pas trop de photocopies.

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  3. J'évite les questionnaires "classiques". Je trouve que, trop souvent, on s'y attarde sur des détails qui n'ont pas leur importance, ou en qui n'en trouvent que dans un passage précis, mais ne servent pas forcément la compréhension de l'histoire.
    Plutôt que de poser des tas de questions, je demande par exemple de dessiner un passage qui a semblé important aux yeux de chacun, et je leur demande pourquoi ce choix. Ils peuvent le faire en une image ou en quelques unes, mais dans ce cas je leur précise de ne pas perdre de temps sur le dessin, faire des bonshommes bâtons par exemple.
    Je demande aussi de choisir un extrait, un passage, et de justifier leur choix.
    J'y ajoute un travail tantôt sur le vocabulaire, les inférences, les substituts ...

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    1. Merci beaucoup UnkleDark pour ton message. Encore un commentaire qui va dans le sens de ma décision : ne plus faire des questions bêtes de compréhension dans les oeuvres longues.
      Bonne journée

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