dimanche 22 octobre 2017

[Cycle 3 / Mesures] : les masses

Voici un dossier sur la mesure des capacités avec des CM2.

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est .

Et voici le fichier projetable si vous avez un vidéo-projecteur dans votre classe : .


Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté. Le fichier est .

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
3 ateliers sont proposés aux élèves.

Dans le premier atelier, il s'agit de faire des conversions d'unité.
L'élève prend une carte et lit la conversion à réaliser.

Il trace le tableau de conversion.

Il effectue la conversion dans le tableau.

Puis il écrit le résultat.

Il se corrige en retournant la carte.

Pour construire ces cartes, les fichiers est . Il faut imprimer en recto verso sur bords longs. Il y a 3 niveaux de difficulté pour aller du plus simple (niveau 1 : il faut ajouter des 0), niveau 2 : il faut enlever des 0) au plus compliqué (niveau 3 : il faut combiner plusieurs unités).


Dans le deuxième atelier, il s'agit de faire des calculs avec des masses.
L'élève prend une carte avec un calcul.

Il utilise le tableau de conversion pour effectuer le calcul.

Il retourne la carte pour se corriger.

Pour construire ces cartes, les fichiers est . Il faut imprimer en recto verso sur bords longs.


Dans le dernier atelier, il s'agit de résoudre des problèmes utilisant des masses.
L'élève prend une carte et lit le problème.

Il résout le problème avec, ou sans, tableau de conversion. Il pense à écrire la phrase réponse.

Il se corrige en retournant la carte.

Pour construire ces cartes, les fichiers est . Il faut imprimer en recto verso sur bords longs. Il y a 2 niveaux (niveau 1 avec seulement des additions et des soustractions, niveau 2 avec des multiplications ou des divisions).

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
Les évaluations sont pour les CM1 et ici pour les CM2.


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?

12 commentaires:

  1. Coucou ECAM,
    Je crois que c'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog alors que j'ai téléchargé tout ce que tu partages en activités montessori et que je suis fan de ton blog. Je n'avais jamais eu le courage de chercher comment mettre mon nom. Cela m'a pris 15 s (si, si !), du coup j'ai un peu honte de ne pas l'avoir fait avant...
    Grâce à toi, mes élèves de CE2, CM1 et CM2 ont tout un tas d'activités d'entrainement pour les ceintures de Charivari que j'utilise dans ma classe.
    MERCI, merci, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de mettre ces commentaires. cela fait plaisir.
      J'aimerais bien discuter avec toi que la mise en place des ceintures de Charivari en lien avec les ateliers.
      Je rêve de le faire aussi mais je pensais qu'il était nécessaire de reprendre l'ordre des ceintures. Et je manquais de temps pour le faire.
      Tu pourrais m'écrire sur le formulaire de contact (à gauche du blog).
      A plus

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage très intéressant. J'apprécie le travail en ateliers et je vais en faire profiter mes CM.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour tout votre travail, vos conseils, votre enthousiasme à partager vos connaissances et créations.
    Pouvez vous me dire où vous avez trouvé la situation de recherche, découverte de la séquence sur les masses? Je voulais m'en inspirer mais je ne trouve pas le document avec l'énoncé à distribuer aux enfants. Merci de votre contribution.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Je viens d'ajouter le lien vers le fichier projetable que j'utilise. Vous aurez ainsi la situation de recherche en plus grand. De mémoire, cette situation est tirée du manuel "litchi".
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Une activité de plus dans ma salle de classe, merci beaucoup pour ce fabuleux travail !
    Pour l'instant je n'utilise que les cartes plastifiées en activités libres et autonomes sans aucun suivi, mais j'espère proposer quelque chose de plus complet l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que ces activités vous sont utiles. J'ai mis plusieurs années à utiliser ces activités de manière structurée. Chez moi aussi, elles ont été d'abord en fond de classe librement et utilisées sans suivi. Cela vient petit à petit!
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Merci pour ce super travail !
    J'essaie de travailler différemment avec mes élèves mais étant PES tout construire me prend du temps, un tel partage m'aide beaucoup.
    Pour l'évaluation comment puis-je la trouver ? Pouvez-vous me la partager ?
    Merci encore pour tout !
    Alison, une jeune PES.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alison,
      Je viens d'ajouter les évaluations pour les CM1 et les CM2.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour tes activités qui complètent les centres mathématiques de nos classes de CM2 à Bahreïn. Les élèves adorent et réclament les ateliers. Ils ont un cahier de réussite où ils colorient à chaque fois qu'ils font un atelier mais nous n'avons pas encore trouvé le moyen de valider leur atelier par un tampon/date. Est-ce qu'on laisse le tampon en libre service et ils tamponnent quand ils pensent avoir tout compris ?
    Merci encore pour les cartes et des idées si vous avez!
    Charlotte

    RépondreSupprimer